dimanche 28 mars 2010

people versus madame tout le monde

et le gagnant de ce grand concours est.... le people ! Ca ne fait aucun doute, à l’heure où je vous parle, j’apprends que Mélanie Thierry sera la nouvelle égérie d’un parfum Yves Saint Laurent en septembre prochain et je vois partout les visuels Lancôme avec Julia Roberts. On bouffe du people et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Eric Cantona chez L’Oréal (oui, vous avez bien lu !) et plein d’autres encore. Aujourd’hui, en gros, si tu es actrice et que tu ne vantes pas les mérites d’un produit cosmétique, c’est que tu es une super mega rebelle de chez rebelle ou que tu es moche (enfin selon les critères des pubs, c’est à dire difficilement retouchable !). Entendons-nous bien, je ne veux pas donner de leçons de morale aux actrices (avant, fallait coucher avec le producteur, c’était pas mieux que coucher sa signature sur un contrat L’Oréal) mais ça peut aussi tuer le produit (est-ce que quelqu’un a remarqué ce que Julia Roberts vantait comme produit ? ). Alors, oui, ça vous agace, oui ça vous énerve et moi aussi mais, si on ne voit que ça, c’est aussi parce que d’un strict point de vue marchand, ça fonctionne. Alors que, madame Tout Le Monde de chez Dove, celle qui nous disait qu’elle avait des cuisses comme les notres, est-ce qu’on a eu envie de se jeter sur les produits pour lui ressembler ? Ben pas moi en tout cas et puis si c’était pour avoir les mêmes cuisses, pourquoi acheter un produit ? En même temps, c’est aussi la preuve, et là les gens de marketing peuvent creuser le sujet, que les produits ne sont plus assez attirants par eux-mêmes et qu’il leur faut un bon gros faire-valoir Quand je pense qu’il y a dix ans, je me gondolais de rire en regardant les pubs dans les journaux Italiens qui ne peuvent pas vendre un produit sans y coller l’image d’une présentatrice météo ou de la miss Mozarella de l’année précédente... J’avais tort de rire, c’était du pipi de chat par rapport à ce qu’on vit en ce moment.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dove a arrêté sa campagne avec des vraies femmes ?

Pia a dit…

C'est très intéressant, ce que tu dis là. Mais voilà, ça soulève une question qui me turlupine. (Héhéhé, il m'en faut peu.) Personnellement, les égéries me font absolument fuir; j'ai l'impression que si on éprouve le besoin de nous coller Julia Roberts c'est que le produit n'est pas assez bon pour vivre par lui même. Et deuxio, je ne supporte pas d'avoir dans ma salle de bain des produits avec la mention "antiride" écrit dessus de manière visible, ça me déprime complètement. Alors bon, c'est vrai que je suis bizarre, mais du coup 80% du marketting cosméto ne fonctionne pas du tout sur moi... et forcément je ne dois pas être la seule dans ce cas!!!

Anonyme a dit…

çà fait quand même un moment que les grandes marques du luxe utilise des actrices...
Perso j'aime assez parceque je trouve qu'en plus de leur visage magnifique il y aussi leur image, l'idée que l'on se fait de leur caractère dans lequel on peut plus ou moins s'identifier. Chose à laquelle je n'arrive pas du tout avec la nouvelle génération de manequin en dehors de Kate Moss et Natalia Vodianova.

Quand à Dove j'aimais beaucoup leur campagne, çà correspondait bien à leurs produits et au mode de distribution.

Audrey V

Sof a dit…

alors je suis assez d'accord avec Pia et je remarque que mes marques préférées sont des marques sans visage, comme Clinique ou SkinCeuticals. Mon exception, c'est Clarins car ils ont la seule égérie à laquelle je rêve de ressembler : Renée Simonsen. Mais on ne la voit pas sur les tapis rouges... Le reste, Sharon, Monica, Demi et cie ne me donnent pas envie des produits, car elles n'ont plus rien de naturel sur leurs visages. Quant au caractère des égéries, je trouve que ça fonctionne super bien avec Kate Moss et St Laurent mais le reste est moins probant (pour moi...)