mercredi 20 juillet 2011

Une marque de docteur, c’est rigolo...

... mais parfois, ça laisse sous entendre qu’il n’y a pas de docteurs derrière les autres marques. Alors, juste pour votre information, il faut savoir qu’il y a toujours un “docteur” à l’origine d’une marque. C’est souvent un docteur en pharmacie et c’est obligatoire au vu de la réglementation. Et s’il n’y a pas de docteur, comme aux Etats unis, qui exercent en cabinet et ont leur marque, c’est juste parce que c’est interdit en France... Ce qui n’empêche pas un nombre considérable de dermatos d’exercer une activité de consultant pour l’industrie cosmétique.

Lire la suite!

dimanche 17 juillet 2011

Est-ce que tous les produits solaires, à indice identique, offrent la même protection ?

Parce que, j’ai vu récemment dans ma pharmacie qu’il y avait des huiles à indice 40, il y aussi des eaux et des sprays...
Pour répondre à ta question, Caro, tous les indices se valent en théorie, c’est à dire dans des conditions d’utilisation de labo, qui ne sont pas la réalité de la plage. La réalité, c’est qu’on met moins de produit quand celui-ci est en huile ou très liquide en spray. Et, même si les huiles et les sprays d’indice 40 sont pratiques et très protecteurs, ils ne valent pas une crème 40 qui, grâce à sa texture épaisse, apporte la dose optimale de filtre par centimètre carré de peau. Car la protection, c’est avant tout une bonne couche de produit qu’on étalera le moins possible. Inutile de dire que ça ne correspond pas du tout à ce qu’on aime comme look sur la plage ! Donc, saluons la prouesse technologique de l’huile superprotectrice - je suis vraiment fan- mais on garde en tête qu’il faut en mettre beaucoup plus souvent qu’une crème 40. Puisque c’est facile à appliquer, on peut y aller toutes les demi-heures sans souci. En prime, on a la peau satinée et bien douce...

Lire la suite!

mercredi 13 juillet 2011

Avec 3 boutons une fois par mois, est-ce qu’il me faut des produits spécifiques ?

Il y a vingt ans, j’aurais dit “non, c’est juste tes règles qui vont arriver dans trois jours”. Désormais, il semble que les fabricants aient décidé que quelques boutons sur une femme de 35 ans, c’est quelque chose à considérer de façon sérieuse. Et de proposer les produits ad hoc... Au bout du compte, je suis assez d’accord car j’ai trop souvent vu des copines aggraver leurs boutons en se mettant des crèmes antirides bien trop riches et pas du tout adaptées. J’ai passé des années à chercher la formule idéale pour ma peau mixte. Donc, oui, ces nouvelles crèmes, à la fois anti-âge et anti-boutons (par exemple Normaderm Anti-âge de Vichy ou Blemish + Age Defense de SkinCeuticals dont j’ai déjà parlé) vont rendre service à pas mal d’entre nous. De toute façon, les principes actifs qui agissent sur les boutons sont les mêmes que certains antirides, ce serait dommage de ne pas en profiter... C’est, par exemple le cas des acides (glycolique, salicylique etc). Côté pratique, c’est comme ça que, pour ma part, j’ai découvert l’utilité des sérums. Parfaits en anti-âge et ne risquant pas de plomber la peau.

Lire la suite!

dimanche 10 juillet 2011

il voyage en cabine et il le dit...


Et moi, je trouve ça malin, un produit qui précise sur son emballage, qu'il peut voyager en bagage à main sans qu'on soit obligé de le laisser aux douaniers avant de monter à bord ! Car même les grandes pro des aéroports (VK tu te reconnaîtras) se font encore avoir. Donc, celui-ci, qui est un produit qui nettoie le corps et les cheveux, est conditionné dans un tube de 100 ml. Et comme on est chez une marque bio, on le trouve aussi pour tout le reste de l'année, quand on ne part pas, en format XXL. Je l’ai trouvé à 2,90 € sur un site de parapharmacie et c'est une bonne occasion de découvrir cette marque bio.

Lire la suite!

mercredi 6 juillet 2011

je cherche une crème sans parfum, quelle marque me conseilles-tu ?


Il ne s’agit pas de prendre telle ou telle marque mais de sélectionner un produit, car souvent, même dans les marques réputées “dermato” certains produits sont “avec” et d’autres “sans” parfum. Et, sincèrement, il devient de plus en plus difficile de trouver des crèmes “sans” alors que les allergies au parfum sont parfois très handicapantes et très fréquentes. Par exemple, chez la Roche Posay, on trouve ce produit, Tolériane Ultra, qui est sans paraben, sans alcool, sans colorant, et sans parfum mais d’autres produits de la marque contiennent du parfum. Il faut faire attention à ne pas se tromper dans la pharmacie ! Et, même si le parfum est testé pour être le moins allergisant possible, une fois que le dermato vous a diagnostiqué une allergie au parfum, vous n’avez pas envie de devenir vous-même le cobaye... Le bio aussi contient du parfum (sauf quelques produits très à part comme Dermatherm, les produits UHT). Bref, après avoir fait un tour de tout ce qui est disponible sur le marché, je dois te dire que tu n’auras pas beaucoup de choix : une dizaine de produits en pharmacie, rien ou presque en parfumerie, idem en grandes surfaces... Toleriane Ultra est aussi garantie sans lanoline mais là, c’est davantage de l’ordre du marketing qu’autre chose car il n’y a plus beaucoup de cosmétiques sur le marché aujourd’hui qui contiennent de la lanoline.

Lire la suite!

dimanche 3 juillet 2011

Qu’est ce que tu penses du collagène qui se boit ?

J’en pense que si tu investis de l’argent dans ce type de produit, c’est formidable pour toi car tu auras un estomac et des intestins magnifiques, tout bien hydratés. Après discussion avec un dermato, qui me l’a expliqué de façon plus scientifique que ce que je fais là avec mes pauvres mots, je pense que ce n’est pas très utile pour la peau. Dixit le dermato, le collagène, ce sont des molécules trop grosses pour passer la barrière intestinale et migrer ensuite vers des organes comme la peau. Donc, on ne peut pas en tirer un bénéfice en l’avalant car il est digéré, et, toujours dixit le dermato, c’est le cas d’un certain nombre de compléments alimentaires. Autrement dit, ce n’est pas en mangeant du cartilage de requin (plein de collagène) qu’on aura une plus jolie peau. D’ailleurs, ça tient un peu de la pensée magique si on creuse le sujet. Maintenant, si on veut croire aux bienfaits de ce type de produit, pourquoi pas. Je connais une fille qui, depuis qu’elle en boit, trouve sa peau transformée.

Lire la suite!