dimanche 25 novembre 2012

masques cheveux : avec ou sans paraffine ?

Peut-être que c’est un détail qui vous échappe mais, presque tous les masques cheveux sont formulés avec des huiles minérales (paraffine). Elle arrive, en général, en deuxième place dans la composition du produit. Souvent dans les marques en gros pots pas chères mais aussi, (et là c’est du vol !) dans des marques beaucoup plus chic. Or, la paraffine, c’est un sous-produit pétrolier, peu cher, mais pas top pour l’environnement, et qui ne peut pas vraiment apporter un bénéfice soin à la chevelure. Le problème, c’est que toutes les filles que je connais qui ont des cheveux très frisés impossibles à démêler ne peuvent s’en passer. Dès qu’elles essayent un masque sans paraffine, elles sont déçues et galèrent. Car le principal atout des huiles minérales, c’est qu’elles offrent un glissant génial (donc idéal pour démêler) mais qu’elles sont totalement nulles en termes de soins. Elles ne pénètrent pas dans le cheveu et, limite, empêchent la pénétration d’autres principes actifs en gainant trop la tige capillaire. L’idée serait donc d’apprendre à s’en passer mais c’est un vrai boulot (ça signifie souvent une demi-heure de plus sur le démêlage) avec l’espoir d’un bénéfice à long terme. Autre détail, la paraffine est réputée très occlusive, ce qui est un réel avantage sur des peaux très desséchées, par exemple sur les mains, mais en réalité, la plupart du temps, ça bouche bien les pores et donne des boutons. Donc, si vous utilisez des masques de ce genre, évitez de les appliquer directement sur le cuir chevelu et lisez bien les étiquettes...

2 commentaires:

Tchoum a dit…

Merci pour ces précisions très utile! Surtout pour des cheveux crépus comme les miens. Ca fait deux trois ans que sur la blogosphére "nappy" (cheveux naturel crépus) ces huiles sont décriés or elles sont dans la plupart des masques vendus dans le commerce . COmme par exemple le Queen Helen CHolestérol qui est très utilisé. Personellement je les évite au maximum , mais j'avais l'impression que les masques qui contiennent ces huiles m'asséchaient les cheveux et ne leur donnait pas plus de glissant que ça.

Anonyme a dit…

Non moi j'adore ça j'ai étais plusieurs longues années avec les produits soi-disant naturel et le résultat a tjrs était horrible cheveux sec cassant avec le paraffine mes cheveux cassent moins et sont brillant. Il faut juste éviter le cuir chevelu.