dimanche 29 juin 2014

Râpe Velvet Smooth, Scholl

Bonjour ! C’est la dingue des pieds qui veut vous présenter son nouveau joujou. Voilà, c’est simple, à partir d’aujourd’hui, on ne va plus tolérer les amas hideux de corne sur les talons parce que franchement, faut pas exagérer, ce n’est pas plus compliqué à éliminer que de se brosser les dents. Avant, je ne dis pas, il fallait investir dans l’appareil sophistiqué avec plein d’embouts et qui prenait de la place mais, là, on ne peut pas faire plus simple. Le manche est tellement gros que la prise en main est idéale. Il est en gomme et tient donc bien en main. L’engin marche avec des piles et le rouleau râpeur est assez ferme pour ôter la corne mais pas trop pour ne pas se retrouver les pieds en sang... C’est aussi prévu pour les madadroits. D’ailleurs, le bon geste, c’est de passer juste une ou deux fois sans insister. Si on le fait une fois par semaine et qu’on crème bien ensuite, on a des pieds doux et sexy en moins de deux minutes. La râpe coûte 35 euros environ et on peut changer les rouleaux quand ils sont usés (ce qui arrive après pas mal d’utilisations).

mercredi 25 juin 2014

J’achète quoi comme produits solaires ?

Entre la flippée qui ne jure que par la pharmacie et la désinvolte qui prend le premier prix à l’hyper, celle qui part avec cinq produits et celle qui n’en prend qu’un (ou rien) : le produit solaire est finalement un cas à part dans l’univers de la cosméto puisque même les filles les moins intéressées par ce genre de choses se forcent à en acheter. J’entends parfois des discours comme “je ne prends que des produits de pharmacie, c’est plus sûr” ou encore, “je veux bronzer, je prends du SPF 10”. J’en profite donc, comme chaque année, pour remettre quelques pendules à l’heure. En Europe, tous les produits solaires sont à peu près équivalents. Le fait qu’un SPF ne soit pas de 50 mais de 45, c’est grave pour le fabricant pas très pro mais pas pour le consommateur car il n’y a pas de grosse différence dans la réalité entre un 45 et un 50. Les filtres présents dans les formules viennent de trois ou quatre fabricants. Par exemple, chez L’Oréal, les filtres utilisés sont tous les mêmes (d’ailleurs les plus performants du marché à mon avis) et que l’on achète son produit chez Mixa, Vichy, Lancôme ou La Roche Posay, on aura les mêmes filtres. Bien sûr, le reste de la formule sera différent et ensuite, au consommateur de choisir ses préférences, mais ce ne sera en tout cas pas une question de sécurité. Pour ce qui est du SPF, je suis assez catégorique et je suis l’avis des dermatos, pour moi, les deux à garder sont le 30 et le 50. Le 30 quand on reste en France et qu’on n’est pas trop clair de peau, le 50 quand on va sous les Tropiques ou qu’on a la peau super claire. On bronze moins ? Ben oui, forcément mais pas tant que ça ! Surtout qu’on peut se contenter d’une petite couleur sans y laisser sa peau et que certaines peaux ne peuvent JAMAIS atteindre le marron et restent dans la tonalité pêche. Franchement, paraître dix ans de plus pour avoir la peau foncée pendant 15 jours dans l’année ??? Pour tout ce qui concerne la galénique du produit, on se méfie : moins il y en a, plus c’est agréable et moins on est protégée. Aucun rapport, par exemple, entre un SPF 50 tout fin en spray et une crème bien épaisse SPF 50. Le premier, on doit le réappliquer très souvent (toutes les demi-heures si on est en plein soleil) alors qu’avec la seconde, si on ne se baigne pas, on est tranquille pour deux heures sans souci. Ah, j’oubliais le plus important, une petite révolution pour les solaires et tous les gens soucieux de l’environnement : il existe désormais des solaires qui ont prouvé qu’ils n’étaient pas nocifs pour les fonds marins et les coraux. La gamme Algosun par Algotherm en fait partie, on applaudit et on attend vite que les autres s’y mettent !

dimanche 22 juin 2014

Crème solaire teintée, pourquoi j’ai changé d’avis...

Il y a 5 ans encore, on m’aurait proposé un solaire teinté, j’aurais pris la fuite... Et non, ce n’est pas parce que ma peau a changé ou que je me suis habituée à l’idée, ce sont les produits eux-mêmes qui ont changé. Enfin devenus fréquentables. Terminé le truc qui te faisait un teint de mannequin de cire du musée Grévin. Les nouvelles formules sont fines, mates mais surtout naturelles et cette année, on a l’embarras du choix. Peu dosées en pigments, elles apportent juste une mini couleur qui donne bonne mine sans pour autant passer par la case “vrai” maquillage, vite saoulant en vacances. On les applique le matin à la place de la crème de jour et on réapplique en cas d’exposition. Par exemple, celle qui fera mon bonheur cet été est une BB solaire SPF 50 signée Vichy. Une fois étalée, son toucher sec devient bien mat et très naturel, c’est juste parfait pour les peaux mixtes. Pour les peaux super claires, il y a une BB solaire 50 créée par Mixa qui a un super effet flouteur. Le rêve pour les peaux à imperfections... Dans le même style mais encore plus fine sur la peau, la CC Erborian et son SPF 45, qui a, en outre, le bon goût d’exister en mini-format. Celle-là, on peut vraiment la transporter dans son sac pour la réappliquer si on s’expose en terrasse (ce que vous ne faites jamais j’espère à l’heure du dej, car vous savez bien sûr que c’est la pire heure pour se mettre au soleil...). Il est donc désormais possible d’avoir un teint sympa sur la plage sans pour autant y passer des heures ni même ressembler à une mémé trop maquillée (ambiance plages Cannoises !).

mercredi 18 juin 2014

Les  sérums qui n'en sont pas et les huiles qui sont des sérums…

En matière de cosméto, je ne vous apprends rien, le marketing est roi. Mais il y a des limites que certaines marques n’hésitent pas à franchir allègrement. Franchement c’est fascinant. Notamment, celle qui consiste à ranger un produit dans une catégorie dont il ne fait visiblement pas partie, juste parce que c’est la mode et qu’on ne va pas se priver d’une opportunité, quitte à brouiller les pistes pour la consommatrice. Par exemple, depuis que les sérums sont à la mode, il y en a partout. Et bien souvent, ce ne sont pas des sérums mais des émulsions fines. Ce n’est pas très grave car il n’y a pas de définition exacte du sérum cosmeto mais à partir du moment où on propose un produit qui s’applique avant la crème, c’est un peu bizarre si les deux ont une texture identique. Plus fort encore, avec la mode des huiles cheveux, on voit arriver les anciens “sérums pointes”, en gros des formules quasi à 100 % de silicones, rebaptisés “huiles”. C’est glissant comme une huile mais ça ne nourrit rien du tout, pire encore, ça gaine le cheveu et empêche la pénétration des vrais produits de soins. Ah, c’est sûr, c’est plus facile à utiliser qu’une huile végétale bien grassouille mais ça ne sert strictement à rien !

dimanche 15 juin 2014

Fluide Anti-rides Protecteur, Polyphénol C 15, Caudalie

Les fées se sont, une fois de plus, penchées sur le berceau du petit dernier de Caudalie. Il a tout ce qu’il faut pour plaire aux addicts de la marque et aux autres. Dans le désordre : un look sympa, une odeur à tomber, un SPF 20 parfait pour les beaux jours, une texture fluide mais pas trop légère géniale aussi pour les peaux mixtes, une canule pour doser idéalement le produit, une formule anti-oxydante pointue et un prix plutôt accessible (environ 30 euros). Tout ça avec des ingrédients pas trop horribles puisque la marque n’utilise pas d’huiles minérales ni de phénoxyethanol ou de phtalates (ce qu’on trouve pourtant beaucoup dans des tas de marques de pharmacie très réputées...).

mercredi 11 juin 2014

No limit...

Si encore on était le 1er avril ! Mais non, c’est pour de vrai. Donc, dans la série “les fabricants de produits d’hygiène et de beauté sont de grands comiques”, voici les dentifrices pour hommes (dont les dents sont bien différentes des notres, c’est connu), le top coat pour les ongles des mains ET des pieds (avouez, vous n’y auriez pas pensé !) et très bientôt, un shampooing pour cheveux courts. Vous me direz, là, il y a débat. Oui, il y a bien des shampooings spécifiques pour cheveux longs avec plein de démêlant dedans donc pourquoi pas pour cheveux courts sans démêlant ? Du shampooing, quoi... La question essentielle aussi c’est de savoir pourquoi avoir fait un dentifrice pour hommes avant un dentifrice pour femmes ? En même temps, hein, si tout ça se vend...

dimanche 8 juin 2014

Soin anti-âge raffermissant corporel Alpha KM, Noreva

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d’un produit nouveau mais d’une vieillerie super efficace ! Enfin je crois quand même qu’il a été retravaillé mais je n’en suis plus très sûre (ou était-ce juste un changement de look ?). En fait, c’est une formule comme il y en a peu -et je ne sais pas pourquoi les autres marques n’en font pas davantage- à base d’AHA et de lactate d’ammonium. C’est juste le top de l’efficacité niveau principes actifs pour récupérer une peau toute douce. Pas douce comme avec n’importe quel lait, pas juste bien hydratée, non, douce de folie sans plus aucune aspérité. Car ces actifs grignotent la kératine en trop (rassurez-vous il en reste assez sur la peau!), celle qui s’accumule à la surface de l’épiderme sans que l’on s’en rende compte. Le produit promet aussi une action sur la fermeté, je ne l’ai pas utilisé assez longtemps pour vérifier (faudrait ne mettre que ça pendant 6 mois et je teste trop de produits). Il n’est pas super hydratant, du coup un peu faiblard en hiver quand il fait très sec, mais pour maintenant, c’est absolument parfait. La texture est un plus liquide qu’un lait classique mais il pénètre très vite et sent super bon. Parfois je l’utilise 4 ou 5 jours d’affilée entre deux tests de produits pour récupérer une peau nickel. Ce que je faisais aussi avec le génial lait Turnaround de Clinique qui a été supprimé. Il coûte 16,50 euros et fait partie d’une gamme complète anti-âge visage plutôt pas mal.

mercredi 4 juin 2014

Microsmooth, Poudre compacte cuite, Sephora

Encore une qui cache bien son jeu, j’ai failli passer à côté, noyée qu’elle était dans le flot des nouveautés de printemps de Sephora. Rien de spécial côté look, (ce qui fait qu’on peut ne pas la remarquer). Sauf que, contrairement aux poudres habituelles, elle est bombée, ce qui fait qu’on en prélève davantage avec le pinceau que sur un produit plat. Plus couvrante que les poudres classiques, elle est à mi-chemin entre une poudre et un fond de teint compact. L’idéal quand on ne veut pas s’encombrer de plusieurs produits teint dans sa valise ou sa trousse à maquillage. Au final, c’est bien mat et le résultat est plus proche de ce que l’on obtient avec une vraie poudre libre. Faut aimer ce rendu poudré, moi j’adore. Les peaux très sèches trouveront cela peut-être un peu terne alors que les mixtes seront satisfaites. Surtout qu’on peut la poser en couche très fine ou insister pour avoir une couvrance plus importante. Attention à bien choisir la teinte, il y en a 8 et il faut absolument les essayer. Pas super chère (16,95 euros) mais pas très bon marché non plus car il n’y a pas de miroir dans le boîtier ni de pinceau. Perso ça ne me dérange pas car je n’utilise jamais celui du boîtier. Je préfère les vrais pinceaux ou les rétractables, hyper pratiques en voyage. En revanche le miroir, oui, ça manque quand même...

dimanche 1 juin 2014

Pink Energy, Lavera

Alors, rappelez-moi, Lavera c’était bien cette marque bio -canal historique- allemande à laquelle je jetais à peine un vague coup d’oeil chez Naturalia. Ben oui, c’est eux et on dirait qu’ils ont bouffé du lion ces derniers temps. Tous les nouveaux produits sont plus dingues les uns que les autres. Dernier exemple en date (mais il y a des laits corps à tomber...) ce gel douche à la senteur pamplemousse-poivre. Et je précise, ça sent le pamplemousse rose, aussi bien que chez Tropicana. Brunch dans la salle de bains sans l’aspect sucré écoeurant des senteurs gourmandes habituelles. Là, on déguste presque l’amertume, le genre de truc qui me ferait presque me lever de meilleure humeur. Et au fait, c’est bio... Un vrai rêve (et raisonnable : (5,65 euros). Seule étrangeté, le produit est présenté comme une édition limitée, ce qui m’échappe un peu comme argument pour Lavera. Comme si on voulait nous inciter à faire des stocks... S’il s’en vend des milliers, Lavera prendra quand meme la décision de le continuer, non ? D’un pur point de vue marketing, c’est toujours marrant les éditions limitées, en cas de gros échec, on peut toujours s’abriter derrière...