dimanche 30 novembre 2014

En 2015 : la Cushion Cream débarque

Et c’est Lancôme avec Miracle Cushion qui dégaine la première. Pour les plus vieilles, ça évoquera les petites éponges imbibées d’eau dont on se servait à la poste pour coller les timbres et à l’école pour fixer les gommettes. C’est pareil, sauf que là, c’est imbibé de fond de teint et c’est un peu comme si on avait à la fois les avantages d’un fond de teint liquide et ceux d’un compact car c’est un liquide compact. Le beurre et l’argent du beurre ! La petite merveille nous vient, une fois de plus, d’Asie, là où tout se passe en cosméto. Pour l’utiliser, rien de plus simple, on passe la houpette (très dense et moelleuse à la fois) sur l’éponge et ensuite sur le visage. On lisse, c’est tout frais, très léger et naturel mais avec un superbe éclat. Ca se module comme on veut, on en rajoute si on a envie de plus de couvrance. J’ai beaucoup aimé la simplicité d’utilisation et le résultat, même si le test s’est limité à la salle de bains. Car je l’ai eue dans une couleur à peu près trois tons au dessus de la mienne, je ressemblais à une vieille squaw, raison pour laquelle je suis restée dans la salle de bains. Ma conscience professionnelle a des limites... Miracle Cushion, est chère (45 euros) mais ouf, rechargeable... Le boîtier est hermétique pour éviter que la formule ne sèche.

mercredi 26 novembre 2014

Lait Corps Hydratant habillage rapide, A-Derma

Enfin du nouveau du côté des laits corporels ! C'est vrai que ça faisait dodo depuis plusieurs saisons et là je commençais à m'ennuyer. Et à ressortir mes vieux produits adorés (celui au Yuzu d'Erborian, le baume gourmand de Caudalie)… Alors, la promesse de ce petit nouveau ? Un lait bien hydratant (on est chez A-Derma, ça rigole pas de ce côté-là) mais avec un toucher sec comme dans les produits solaires des précédentes saisons. D'où la mention "habillage rapide" qui signifie que vous n'avez pas besoin d'éponger votre lait corporel dans le peignoir avant d'enfiler vos vêtements. Celles qui se crèment tous les matins comprendront, que les autres passent leur chemin… Alors, c'est comment ? Et bien, à dire vrai, plutôt étrange car le produit est ultra-fluide et il en faut vraiment peu. C'est aqueux : attention au dégoulinage sur cuisse puis sur tapis de bain… Méfiante comme je suis, je l'ai trouvé trop frais pour être honnête mais après cinq jours d'utilisation, je n'ai toujours pas la peau qui tiraille (alors qu'avec un lait aussi léger, le verdict est généralement assez rapide). Bon, ok, il n'a pas fait super froid mais il fait déjà le boulot correctement. Et oui, on s'habille dans la foulée sans poisser. Le bon point, c'est qu'à 14,50 euros les 400 ml, le flacon va durer tout l'hiver et c'est un rapport qualité/prix difficile à battre… L'odeur, fraîche et très verte, est plutôt inattendue dans un produit A-Derma mais suffisamment légère pour ne pas vous poursuivre toute la journée.

dimanche 23 novembre 2014

Le livre sur le parfum qu’il vous faut

Ce n’est pas un beau livre, le titre est tout sauf sexy, il sera difficile de l’offrir à Noël, MAIS il est super bien documenté, rigolo, passionnant et pas cher (12,50 euros). Donc, finalement, offrez-le quand même -pourquoi pas avec un parfum d’ailleurs- ou offrez-le vous et prêtez-le. Les questions vont du plus basique au très pointu, je vous cite mes préférées : “ Le parfum Poison porte-t-il bien son nom ?” ou encore “Les parfums sont-ils tous synthétiques aujourd’hui ?” Ne m’accusez pas tout de suite de copinage, il est écrit par Béatrice Boisserie, une journaliste que je ne connais PAS. J’ai photographié le livre dans ma petite parfumerie perso, très encombrée (avec un plan plus large vous auriez vu qu’il y en a dix fois plus).

mercredi 19 novembre 2014

Bareskin, fond de teint sérum pur éclat, BareMinerals (et son pinceau magique !)

Alors que je clame haut et fort que je déteste appliquer mon fond de teint au pinceau, voilà que BareMinerals sort un fond de teint accompagné d’un pinceau qui vient de me faire illico changer d’avis. La girouette, c’est moi... On passe vite sur le fond de teint, très bien, super fluide qu’il faut agiter avant l’application. Là où ça devient rigolo, c’est qu’au lieu de poser le produit directement sur ses doigts, on en dépose quatre ou cinq gouttes dans le pinceau. Pourquoi “dans” ? Parce que le truc est creux, comme on le voit -mal- sur ma photo. La matière du pinceau est ultra-douce, bien davantage que les pinceaux à fond de teint habituels. Le creux fait un peu office de réservoir, et il suffit ensuite, de se faire des espèces de guilis sur le visage et hop on est maquillée, tout en transparence. C’est ultra-léger, on ne sent rien et le teint est lumineux. Evidemment, pas de démarcation, juste sa peau en mieux. Autant vous dire que ce pinceau, pour moi, c’est la révélation de l’année ! Il coûte 26 euros et le fond de teint 32 euros (dispo en 20 teintes, on est dans la précision). Au passage, je remarque que tous mes pinceaux ou presque à l’heure actuelle sont des BareMinerals, à la fois pratiques, de très bonne qualité et chers, mais pas tant que ça au vu des services rendus.

dimanche 16 novembre 2014

le même sérum toute l’année ou pas ?

Voilà ma question est simple : “J’ai un sérum que j’adore, ma peau le boit, il est top et je l’applique matin et soir, mais est-ce qu’il ne faudrait pas que j’en change de temps en temps pour apporter d’autres principes actifs ?” Bon, là on fait dans le détail... La majorité des femmes -au grand désespoir des marques de cosméto- n’applique aucun sérum jamais. Mais si vous êtes en train de me lire et si tu me poses la question, Odile, c’est qu’on est entre spécialistes ! Je te donne donc exactement le même conseil que je m’applique : j’utilise deux sérums différents, un le soir et un le matin. Comme ça, on varie les apports et puis, on peut penser que la peau n’a pas les mêmes besoins matin et soir (on peut aussi penser que c’est du pipeau, on a le droit). Ma routine perso consiste à privilégier un anti-oxydant le matin pour protéger l’épiderme des rayons UV et autres agressions (par exemple le CE Ferulic de SkinCeuticals) et à appliquer le soir un sérum différent (ANR d’Estée Lauder parce que rien à faire, c’est mon préféré, même après avoir testé tous les sérums de la terre). En passant, les sérums SkinCeuticals sont assez chers à l’achat (120 euros dans ce cas précis) mais j’ai commencé celui-ci il y a trois mois et il est loin d’être fini... Le Sérum Defense anti-rides anti-oxydant Polyphénol C 15 (pitié le nom à rallonge !) de Caudalie est très bien aussi et le prix est plus sympa : 33 euros.

mercredi 12 novembre 2014

As-tu testé la gamme de maquillage Etam ?

Oui, j’ai eu quelques produits entre les mains et certains ont fait le voyage jusqu’à ma salle de bains. Comme ce “Paréo de Teint”, sorte de poudre de soleil avec blush intégré en croissant de lune, pas mal du tout. Les packs sont jolis et ne font pas cheap. Il y a des miroirs, c’est fabriqué en Italie. Ce n’est pas très cher (12,90 euros le Paréo de Teint en question) et les accessoires sont très craquants -pinceaux rose dégradé à tomber. Evidemment, ils ont du un peu se creuser au marketing pour justifier le fait de se lancer dans le maquillage. D’où l’abondance de produits pour le décolleté et gros bainstorming sur des noms qui évoquent l’univers du soutif (Push Up de teint... Blush Culotté ?!). C’est tiré par les bretelles, surtout qu’une bonne vieille terre de soleil normale, c’est parfait pour donner de la rondeur au décolleté. Mais tout ça a le mérite de signaler au public concerné (les clientes Etam déjà) qu’on ne vient pas avec trois pauvres produits à installer à côté de la caisse comme le fait la concurrence mais avec une gamme très étendue : 600 références ! Comme les magasins Etam sont dans les mêmes implantations que Kiko et Sephora, on comprend bien l’enjeu majeur pour la marque. Et Natalia Vodianova prouve qu’on peut être aussi jolie avec un maquillage signé Etam que Guerlain (en même temps dans son cas, je m’interroge, le maquillage est-il même nécessaire ?).

dimanche 9 novembre 2014

mon nouveau parfum Acqua Di Parma

Magnolia Nobile, c’est son nom. Et même si je suis assez fan des créations de la belle marque Italienne, c’est par pur hasard que j’ai ouvert ce flacon pour le sentir. D’ailleurs, il est déjà vieux puisqu’il a été créé en 2009. Et le magnolia, à part m’évoquer Claude François, je ne sais pas trop ce que ça sent. Me souviens juste que les feuilles sont tellement lourdes qu’on les entend tomber par terre (dans les jardins ultra-silencieux, pas au bord des autoroutes). Oh et puis c’est une fleur, je déteste les parfums fleuris. Mais... coup de foudre immédiat, violons, colombes qui s’envolent dans le ciel et besoin de me remettre le nez dedans dix fois par jour : j’en suis dingo. D’après la marque c’est un floral boisé. Admettons. C’est surtout un fleuri très light et solaire, le truc que tu sens sur toi, le truc que les gens sentent quand ils s’approchent vraiment mais pas ceux qui te suivent dans l’escalier du métro... Elégant, racé, pas ordinaire (tout moi quoi :-) Le départ est plutôt hespéridé avec de la bergamote, du citron et de l’orange mais aussi des notes vertes qui lui donnent une pointe d’acidité. Ensuite, en tête on y trouve du jasmin, de la rose et la fameuse note magnolia (franchement virtuelle) puis en fond du musc, du santal et du vétiver entre autres. Il coûte cher (126 euros les 100 ml) comme tous les Acqua Di Parma mais il vaut le déplacement. Encore que je ne vois absolument pas pourquoi j’en parle puisque je n’ai pas l’intention de le partager...

mercredi 5 novembre 2014

Natural Mousse make-Up, Lavera

Bon, là je m'incline… Lavera est en train de devenir ma marque de référence pour le bio (eh Melvita, qu'est ce que tu fais ?). J'ai par exemple ce produit depuis quelques semaines sur mon bureau et je ne l'avais pas encore ouvert/testé. Sûrement parce que dans ma tête, un fond de teint mousse bio, c'était forcément pas bien. Et puis, je l'ai ouvert et testé… C'est juste incroyable d'arriver à formuler une telle texture en bio, on jurerait que c'est bourré de silicones mais non ! Le fini est mat, velouté à souhait, très peu couvrant (c’est le cas de presque tous les fonds de teint actuels). L'odeur est assez forte comme beaucoup de produits bio mais disparaît deux minutes après l'application. Il a quand même un défaut, c'est sa gamme de couleurs, juste 3, on ne va pas aller très loin… Il coûte 13 euros.

dimanche 2 novembre 2014

Naked2 Basics, Urban Decay

Vous vous demandez sans doute pourquoi parfois tant d'enthousiasme pour une banale palette de tons taupes ? Je sais, c'est un peu mon problème, je suis capable de baver devant une harmonie subtile qui ne paie pas de mine (a priori) pour presque mépriser celles des marques grand luxe. Il faut donc que je m'en explique… Pourquoi elle ? Parce que les 5 teintes sont toutes magnifiques une fois portées sur la paupière et sont pile ce que l'on attend d'une ombre neutre qui met en valeur l'œil sans le colorer. De plus, elles se mixent toutes entre elles sans fausse note. Autre argument : la texture, hyper veloutée mais mate, facile à appliquer et à doser. Et enfin le format, bien plus pratique que la grande palette Naked de la même marque (mais qui a un nombre d'addicts hallucinant…). Je la recommande aussi aux filles qui veulent habiller leur paupière sans couleur car là, il n'y a pas mieux pour faire le boulot. Elle coûte 26 euros en exclu chez Sephora.