mercredi 13 août 2025

Sérum Jeunesse Contour des yeux, Nooance

Les contours des yeux, tout le monde se demande si c’est vraiment nécessaire et différent d’une crème de jour. Moi, je ne m’en passe pas, mais quant à savoir si c’est efficace, rendez-vous dans 10 ans ! Ce qui est sûr, c’est que la zone mérite d’être hydratée sans trop de gras (sinon bonjour les yeux gonflés le lendemain matin). Celui-ci, signé Nooance, la marque des masques LED -qui compte bien ne pas se faire piquer le marché des produits qu’on met avant ou après les masques LED- est assez original. Le format gros stylo est pratique et son embout affiche 3 billes efficaces pour drainer. Autant les embouts métalliques me laissent souvent sur ma faim (je n’arrive pas bien à les faire rouler) autant là, ça glisse parfaitement. La formule est à base de peptides de cuivre, super anti-âge et raffermissant mais, comme il y a du cuivre dedans, le produit est naturellement coloré, en gris bleu. C’est là que ça peut faire peur car pour les traumatisées des cernes, appliquer un sérum gris-bleu, c’est assez contre-intuitif ! Mais pas d’inquiétude, ça ne colore pas… Sinon on y trouve aussi des ingrédients classiques, niacinamide (anti-taches et cernes) et caféine (anti-poches car drainante). La texture est très fluide et légère mais très hydratante, on ne sent pas de matière, c’est très agréable. Il coûte 68 €, cher, mais il dure très longtemps. Et c’est le compagnon parfait du sérum aux peptides de cuivre pour le visage de la même marque (tout bleu lui aussi donc)

dimanche 10 août 2025

des nouvelles marques qui font envie ? (long post !)

Avec un point d’interrogation car le mot « envie » ne me vient pas tout de suite quand je vois ce qu’elles proposent. Il y a la marque Tatcha qui arrive chez Sephora. C’est une marque japonaise, je n’ai testé que la crème de jour la plus connue, une pépite pour les peaux sèches a priori car bien trop riche pour moi. Côté look, au secours, ça ressemble à tout ce que les Japonais font de plus ringard. Il y a aussi Cenée, une nouvelle marque de maquillage créée par un des fondateurs de Typology. Alors, là, les formules sont peut-être bien mais rien ne me fait envie, c’est rare car je suis plutôt friande de makeup et je ne trouve pas les packs très réussis. L’idée, c’est de faire du maquillage « dermo-actif » avec des ingrédients très clean en virant silicones et cie. Il y a des vernis, des rouges à lèvres liquides très pigmentés semi-mats (pas ma came a priori) et un mascara, j’attends de voir la suite. Autre marque de makeup qui déboule : Merit, qui se vante de proposer des produits avec lesquels il est impossible de rater son maquillage. Il y a deux ou trois produits plutôt sympas, le flush balm, un blush comme une boule bombée qu’on passe directement sur la joue et un fond de teint en stick qui devrait aussi me plaire. Côté soins, Firn, crée par un des fondateurs de Jimmy Fairly, arrive sur le marché chez Oh My Cream. Des packs très blancs, ultra sobres, et des formules développées avec un expert suisse des cellules souches et qui a mis au point une cellule souche végétale. Il y a 5 sérums et une crème. Toujours la même problématique sur les sérums, il y a un anti-imperfections, ça ok, on voit pour qui c’est mais on a aussi un lissant, un tenseur un éclat un anti-taches et un régénérant. Comment savoir celui qu’il me faut (alors qu’une peau mature a besoin de tout ça) ? Mauvais marketing... Au moins, les prix, entre 25 et 50 € sont attractifs comparés aux sommets atteints par les soins de rentrée. Alors, là, comme ça on dirait que je critique tout (et c’est vrai) mais je trouve lassant de voir arriver sur le marché des produits sans aucune originalité (et comme je suis une vieillarde j’en ai vu !!!). Un peu plus fun et plus positif : Oenology, des sérums en comprimés à diluer soi-même dans un petit flacon. Ne pas payer pour le transport de l’eau, c’est pas mal ! Parfait aussi pour les grandes voyageuses.

dimanche 3 août 2025

Faire confiance aux marques vendues en magasins

Dans la lignée du post précédent et toujours sur le thème des changements de consommation, il existe de plus en plus d’offres de produits cosmétiques sur les plateformes chinoises qui font de la pub non-stop sur les réseaux sociaux. Et je m’étonne toujours autant que les consommateurs qui achètent en ligne des produits fabriqués en Chine ne soient pas plus attentifs à ce qu’ils commandent. La plupart de ces produits ne respectent pas la législation européenne (hyper stricte) et on peut donc facilement développer des allergies à cause de cela. C’est un souci principalement avec les cosmétiques vendus en ligne plus qu’en magasins. Car, le e-commerce est bien plus difficile à contrôler. Contre qui se retourner s’il y a un problème une fois qu’on est perdu dans les méandres des sites ? Là où ça devient grave, c’est qu’il y a de nombreux produits solaires vendus sur ces sites, formulés avec des filtres qui ne sont pas autorisés sur le marché européen et qui, souvent, ne filtrent pas correctement. On joue donc avec sa peau à vouloir économiser quelques euros. D’ailleurs, selon une étude publiée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) en février, plus de 80% des produits testés achetés sur Temu ne respectaient pas la législation européenne. On trouve par exemple rarement la liste complète des ingrédients, pourtant obligatoire, et à l’analyse, on retrouve des métaux lourds et des agents pathogènes dans les formules. Sans compter bien sûr les substances interdites en Europe. Mais pourquoi aussi peu de méfiance de la part des consommateurs ? Sincèrement j’ai du mal à comprendre.