Certes le nom est très proche d’un produit bien connu dans un flacon de verre tout de rouge vêtu, mais à part cette petite faute de goût, c’est un jus super addictif et qui mérite qu’on s’y attarde. Déjà, contrairement à tout ce qui sort en ce moment et qui sent bon, il ne coûte pas un bras (31 € avec les promos habituelles de la marque) et sa composition est à la fois fraîche et raffinée. On y trouve des agrumes, du gingembre et des fleurs blanches. Sinon, il y a aussi de la glycérine qui est là pour hydrater, mais bon, à mon avis, c’est assez anecdotique. Je n’attends pas d’un tel produit qu’il m’hydrate la peau. Et bien sûr, comme toutes les eaux fraîches, ça ne tient pas beaucoup. Mais c’est normal quand on veut des agrumes. Et perso -je sais, je suis pénible- les parfums avec sillage quand il fait très chaud, j’ai vraiment beaucoup de mal à les supporter sur moi bien sûr, mais aussi sur les autres (au resto, dans le métro etc).
Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
mercredi 30 avril 2025
dimanche 27 avril 2025
Surf Spray, Bumble and Bumble
C’est un produit culte pour certaines mais pour beaucoup d’autres, c’est un mystère ! Comment ça s’utilise ? Cheveux secs, mouillés ? Alors, je vais vous dire comment moi je l’utilise. Déjà, c’est un des meilleurs sur le marché, selon moi. Plein d’autres marques en proposent mais celui-ci est vraiment mon préféré car il fait le boulot sans cartonner ni ramollir les cheveux. Je l’ai essayé plein de fois sur cheveux mouillés sans être satisfaite du résultat jusqu’à ce que je réitère l’opération sur cheveux secs. Et là, bingo, j’ai bien eu l’effet coiffé/décoiffé qu’on me promettait. C’est mat, sans pour autant ternir les cheveux. Dans mon cas, c’est parfait quand mes cheveux ne sont pas au top, genre le troisième jour du shampooing. Avec trois ou quatre pulvérisations (pas plus !) loin des racines, juste sur les longueurs et en froissant les mèches entre mes doigts, je réussis presque à avoir un mini wavy (joie !). Pas d’odeur indisposante à déplorer comme souvent avec d’autres produits de styling. Et le format de celui-ci est plutôt pas mal en voyage, il sera dans ma valise pour les vacances. Alors, pour éviter les déceptions : ça ne convient pas aux cheveux secs, plutôt bien pour les mixtes à gras car il assèche à cause de sa formule alcoolisée. Et ça ne fait pas des « vraies boucles », c’est juste un effet « cheveux en bordel » assez joli en été. Il coûte 16 € les 100 ml.
mercredi 23 avril 2025
Faire confiance à une nouvelle marque solaire ?
Une fois de plus la même histoire avec des petites variantes : elle crée un produit solaire car elle n’a rien trouvé sur le marché qui correspondait à ses attentes. Là où c’est plus grave, c’est qu’elle précise que son père a eu un cancer de la peau. Donc, elle sous-entend que les produits solaires sur le marché sont inefficaces. Surtout que, bien sûr, la personne en question n’est pas biologiste mais travaillait auparavant dans la finance ! Bref, c’est génial (si ce n’était pas aussi problématique quand ça touche des problèmes de santé publique), elle pense faire mieux que les labos qui planchent depuis des décennies sur la question. Sachant qu’en plus, il n’y a pas 36 filtres à dispo des marques, lancer un nouveau filtre, c’est de la recherche pure et c’est très très long (et coûteux). Donc, le produit n’est pas mieux que tout ce qui existe déjà sur le marché et on espère, pas moins bien… Surtout que la marque affiche un SPF 25 en disant que c’est quasiment la même chose qu’un SPF 50 ! La seule « valeur ajoutée » c’est que c’est un spray mais il en existe plein d’autres sur le marché ! (chez Bioderma par exemple ou Garnier et tant d’autres). Et faire une brume solaire qui contient de l’alcool qu’on va vaporiser sur le visage, je ne trouve pas ça réjouissant. Tout le détail est sur l’excellent site regard-sur-les-cosmetiques.fr que je consulte de temps en temps. J’avais déjà eu la puce à l’oreille en lisant le dossier de presse avec cet argumentaire particulièrement agaçant (et qui fait le lit, selon moi, du complotisme, genre « on vous ment »). En résumé -je sais c’est long- j’aurais prêté une oreille attentive au produit si on n’avait pas essayé de me vendre le truc avec « Son père a eu un cancer de la peau etc » qui jette un voile de doute sur tous les produits solaires ultra-efficaces du marché.
dimanche 20 avril 2025
Lotion lactée hydratante Ceramidin, Dr Jart
Voilà, je m’attendais à essayer une crème « liquide » mais la dénomination m’a trompée, car dans les pays anglo-saxons, la « lotion » est juste une crème ! à ne pas confondre avec la lotion de la même gamme, qui existe aussi. On s’y perd… C’est de la cosméto coréenne et c’est une marque qui a débarqué en France il y a déjà longtemps, bien avant la mode « coréenne ». La texture, sans être liquide, est plutôt fine et m’a bien plu. C’est hydratant sans trop nourrir et ça laisse la peau tout à fait rebondie, j’aime beaucoup. Elle promet de booster les céramides qui sont une sorte de ciment intercellulaire. Ce qui permet de restaurer la fameuse barrière cutanée. En gros de rendre la peau plus résistante et tout ça sans graisser, ce qui est plutôt rare. Côté compo, c’est pas ultra-naturel mais pas horrible non plus : elle ne contient pas d’huiles minérales ni d’alcool (mais un peu de silicones) et coûte 25 euros environ. J'avoue que je suis sensible aussi au look des produits Dr Jart, ça me fait le même effet rafraîchissant que Drunk Elephant !
mercredi 16 avril 2025
BodyGuard : je sais tout sur les moustiques
Les moustiques, c’est la plaie de l’été, on est tous d’accord. Donc je vous livre une fois de plus ma reco pour ce produit que j’adore (et que je commande par carton de 6 tous les étés pour en avoir partout et en distribuer à mes enfants). Je vous rappelle le pitch, c’est une lotion parfumée qui contient un principe actif l’IR3535, naturel et préconisé par l’OMS comme répulsif. C’est ok pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes car ce n’est pas un insecticide. Il y a beaucoup de parfums, certains neutres, d’autres non, de quoi plaire à tout le monde. Et ça fonctionne impec, à condition d’en appliquer sur toutes les zones découvertes (attention à certaines matières toutes fines, les moustiques peuvent aussi piquer au travers). C’est parti pour 8 h de protection, y compris moustiques tigres et tiques. Pour achever de vous convaincre, c’est un produit qui possède une AMM (autorisation de mise sur le marché) un dispositif qu’on retrouve pour la commercialisation des médicaments et qui n’est pas accordé à des produits qui ne sont pas efficaces. Tous les gens à qui je l’ai recommandé sont fans, je crois que je suis le meilleur VRP de BodyGuard (et ceci n’est pas un post sponso, et je paie mes produits au prix normal !)
dimanche 13 avril 2025
La brume… le parfum qui ne dit pas son nom ?
Ce n’est plus une vague, c’est un tsunami de brumes qui débarque dans toutes les marques. Alors, la plupart courent derrière le succès de Sol de Janeiro qui vend ses brumes à des millions d’exemplaires. Pourquoi ? Je ne sais vraiment pas, c’est tellement sucré que je suis au bord de l’écœurement quand j’en sens une. Bien sûr je ne suis pas dans la cible (ma filleule de 15 ans oui…), mais est-ce que ce n’est pas aussi tout simplement parce que le parfum n’est plus du tout abordable ? Ce qui explique aussi sans doute le succès des parfums Adopt, vendus en grandes surfaces à des prix planchers ? Donc, toutes les marques ou presque sortent des brumes, ça permet de vendre beaucoup et moins cher, sans déprécier le produit d’origine, sa majesté le parfum, qui garde toute sa noblesse… Un joli coup marketing car sur le fond, la brume est une eau de toilette (à savoir du parfum dans de l’alcool). Souvent moins dosée bien sûr que la vraie eau de toilette, mais si on s’asperge (et c’est prévu pour), c’est exactement la même chose au bout du compte pour l’effet olfactif ressenti. Car pendant ce temps-là, on a de plus en plus de mal à trouver un parfum de marque réputée en dessous de 150 euros. Et ne parlons pas du parfum de niche qui s’envole souvent vers les 250 euros.
mercredi 9 avril 2025
Kosas, Kezaco ?
C’est une marque de maquillage « clean » qui existe depuis 10 ans, arrive tout droit des US et débarque chez Sepho (va falloir se dépêcher parce que les prix vont monter très très vite !!!). Elle est en vente de façon plus confidentielle sur des sites de cosmétiques clean (mon corner b) par exemple. Alors, « clean » pour les US, je me méfie, souvent cela veut juste dire que les produits correspondent aux normes Européennes (oui je sais je suis très médisante). Mais là, pour une fois, on est vraiment sur du clean, voici les ingrédients qu’on ne trouve pas dans les compos : pas de silicones, pas d’huiles minérales, pas de SMS, pas de PPG, pas de talc, pas de phtalates, pas de parfum synthétique… Alors, j’ai testé le concealer que j’ai trouvé trop couvrant à mon goût et un peu difficile à étaler, mais je reconnais que pour un produit sans silicones, il est vraiment pas mal et dispo en 35 nuances ! Et j’ai adoré la poudre « cake » translucide (34 € et 10 nuances) compacte mais parfaitement floutante sans ternir le teint ni dessécher, le blush, super joli (27 € et 8 nuances) et surtout le Wet Stick (23 € et 10 teintes), un baume à lèvres coloré carrément génial. Il hydrate vraiment et le rendu est hyper joli, tout ça avec une senteur agréable et discrète, pas en mode caramel comme tout ce qui sort en ce moment. Bon, le truc étrange c’est que le produit contient de la cire microcristalline, un sous-produit pétrolier pas si clean que ça mais utilisée dans l’alimentation aussi. Et il y en a très peu, moi je ne suis pas forcément contre mais pour certaines ce sera un frein… J’aime aussi beaucoup les packs très colorés. Ah et je vous conseille la page en français, je pense que c’est Google trad, un festival ! Le baume à lèvres Wet Stick devient « Bâton Humide » ! MDR et carrément moins vendeur…
dimanche 6 avril 2025
Huile Prodigieuse Roll On, Nuxe
Oh la bonne idée ! Toutes les (très nombreuses) fans de l’Huile Prodigieuse vont adorer ce nouveau format ! En roll on, c’est juste génial (version pailletée ou normale) car on a pile la dose exacte sur la peau sans que ça dégouline partout. Moi, c’est souvent mon principal frein à l’utilisation d’une huile, quand je n’en mets pas trop sur la peau, c’est le long du flacon qu’il y en a, c’est sans fin…Et pas de souci pour partir en vacances avec, le flacon fait 60 ml. Il coûte 35,90 €
mercredi 2 avril 2025
Les crayons Eye Stylus Shadow, Ilia
Essayés et adoptés ! La saga des crayons pour les yeux continue avec cette collection signée Ilia. Les teintes sont douces, on n’est pas dans des coloris vifs et il y a du mat comme du brillant. Tout ça est facile à appliquer et facile à glisser dans une trousse de maquillage. La nuance « Flax » est devenue ma préférée, c’est un taupe mat qui tient vraiment toute la journée, à la différence d’une ombre poudre. « Faun », le coloris plus clair sur la photo est pas mal non plus… Un point important, je trouve que la matière ne migre pas du tout dans le pli de la paupière, c’est crucial pour moi ! Il coûte 38 €