mercredi 16 juillet 2025

L’odeur des produits solaires

Je sais que je ne suis qu’un paquet de contradictions. Je préfère les soins qui ne sentent rien pour mon visage et pour le corps aussi, sauf… en été, pour les solaires corps. Et je sais que c’est le cas pour nombre d’entre nous, c’est même ce qui nous pousse à les appliquer, tant mieux. Et c’est quoi une bonne odeur de produit solaire ? C’est une odeur chaude, comme le monoi avec peut-être des agrumes. Et une fois qu’on est addict, on revient souvent à la même marque pour le parfum, ça fidélise de façon incroyable ! Perso, j’adore Uriage mais je suis aussi complètement fan de Nuxe. Et, ne me prenez pas pour une dingue (ou bien si !), je serais davantage Uriage pour l’Atlantique et Nuxe pour la Méditerranée. Biotherm est aussi dans mon top 5. Le truc marrant c’est que l’odeur des produits solaires est très connotée culturellement parlant. On a, en Europe, la référence de l’Ambre Solaire ou du Monoi et ses notes chaudes, car tous les produits se sont plus ou moins alignés sur ce type d’odeur depuis 50 ans. Il faut dire qu’à l’origine, l’Ambre Solaire avait cette odeur grâce à son filtre, remplacé depuis par d’autres filtres bien plus efficaces, mais on a gardé l’odeur que tout le monde adorait. Aux Etats-Unis, c’est plutôt la noix de coco bien sucrée qui a la préférence (genre Hawaïan Tropic). Quant aux après-soleil, ils ont la même odeur que le reste de la gamme et c’est souvent suffisant comme parfum en été quand il fait chaud. Rien de plus agréable que donner une bonne odeur à sa peau quand elle est découverte !

dimanche 13 juillet 2025

Extra Color Shine, Bobbi Brown

Encore un makeup Bobbi ? Oui, même si Bobbi n’officie plus dans la marque qui porte son nom et que le groupe -Estée Lauder- a supprimé beaucoup de produits que j’adorais (les ombres à paupières notamment), il y a quand même de jolies créations. Par exemple, ce rouge à lèvres, hybride, super repulpant, moelleux comme un baume et coloré comme il faut. Confort absolu garanti ! Il s’appelle Extra Color Shine et il existe en 12 teintes dont une variété énorme de beiges/beiges rosés sublimes sur les peaux mates et métissées. Ce qui permet de se faire du « nude travaillé » et de rehausser la carnation. Sur la photo, mon préféré « Nude Mauve », un rose thé doux et lumineux. Il coûte 45 euros. 

mercredi 9 juillet 2025

Est-ce qu’on bronze quand même avec un SPF 50 +

Tout dépend du type de peau, s’il s’agit d’une peau claire et que le produit est bien appliqué et réappliqué, la réponse est non ou alors juste une mini-couleur dont on peut difficilement dire que c’est du bronzage. Les labos disent tous le contraire, je ne sais pas pourquoi ou alors si, je sais, par une espèce d’infantilisation générale. Ça ferait trop peur aux gens de ne pas « rentabiliser » leurs vacances avec le bronzage donc on leur dit « mais si, même avec du SPF 50 + appliqué toutes les deux heures vous allez bronzer ». Le SPF 50 filtre 97 % des rayons donc le peu qu’il reste fera bronzer des peaux qui bronzent au moindre rayon (et qui généralement se foutent d’appliquer un produit solaire). C’est donc le cas si vous êtes brune à la peau mate, mais une peau claire de photoype 1 ou 2 ne possède déjà pas la mélanine compétente pour bronzer : la dominante de mélanine rouge ne fait que rougir la peau sans la foncer. L’exposition est donc vaine (ce que tous les roux ont expérimenté) et la terre de soleil est notre meilleure amie ! Je rêve qu’on dise aussi comme message de prévention aux blonds et roux « n’essayez pas de bronzer » en plus du classique « ne vous exposez pas au soleil ».

dimanche 6 juillet 2025

Raz de marée de Corée

L’autre pays de la cosmétique, c’est eux. Et si vous n’étiez pas au courant, les nombreux points de vente qui ont décidé de mettre en avant des marques coréennes vont se faire une joie de vous le rappeler. Sephora avec Yepoda (et des affiches énormes dans le métro), Au Printemps avec une foule de marques, aux Galeries Lafayette aussi. Si on fait abstraction du fait que les produits viennent de loin (oui c’est pas top), ils sont tous super désirables. Des packs super mignon qui donnent envie de tout acheter, des couleurs géniales, des concepts auxquels on n’est pas habituées : lotions en tout genre, cotons pré imbibés etc. Beaucoup d’emballage quand même chez certaines marques, avec un peu l’impression d’être dans un monde dans lequel la crise climatique n’existerait pas, c’est troublant. En tout cas, ça fait davantage rêver que les US et le Japon qui étaient autrefois si trendy. Et en photo, des encres pour les lèvres Ink Airy Velvet, de Peripera (12 € environ) en vente Au Printemps, ultra tenaces avec une myriade de couleurs. Il ne faut pas se louper de teinte, ça tient vraiment très très bien ! 

mercredi 2 juillet 2025

Poudre Compacte de riz, banane, T Leclerc

Super culte ! Vous cherchez une poudre légère, d’une couleur qui embellit aussitôt la peau ? c’est celle-ci qu’il vous faut. La teinte jaune peut faire peur, je conçois, mais en fait elle a un effet légèrement bonne mine parfait pour les peaux claires. La marque T.Leclerc est une très vieille marque de pharmacie, un peu endormie pendant longtemps mais côté poudres (libres comme compactes) ils assurent. Je doute que la composition soit celle d’origine, vu qu’on a fait de gros progrès en formulation. Donc ce n’est plus uniquement de la « poudre de riz » mais à base de ferment de riz, d’amidon de riz et de kaolin. Visiblement elle ne contient plus de talc, celui-ci disparaît peu à peu de beaucoup de formules car il est nocif à inhaler (non pas tant pour les consommateurs que pour les gens qui fabriquent les produits). Pour l’avoir utilisée longtemps, je la trouve très équilibrée et pas desséchante. Elle existe en version libre mais c’est davantage pour les peaux grasses car on en met forcément plus et la texture est plus sèche. En version compacte, c’est parfait sur les peaux mixtes et/ou matures car la formule contient nécessairement un peu de gras (pour lier). Le fini est très subtil. Attention, les photos sur le site ne sont pas convaincantes du tout. Et si le banane ne vous tente pas, il y a 16 teintes en tout ! Elle coûte 36 €.