dimanche 7 décembre 2008

quelles sont les crèmes anti-cernes qui marchent ?

Pour avoir testé les crèmes les plus prometteuses, je te ferai une réponse assez simple : aucune ne peut effacer les cernes ! Je me demande même si ce qui marche le mieux finalement, ce n’est pas tout simplement le léger massage effectué à l’application de la crème... Car, les cernes colorés sont principalement dus à un problème de circulation qui stagne, or, le petit massage, comme tous les massages, améliore forcément la circulation. Certains médecins vont même jusqu’à dire que ce que l’on voit en transparence par la peau si fine (il n’y a que quelques couches de cellules), c’est le muscle directement ! Pour autant, les crèmes qui sont spécifiquement indiquées “anti-cernes” contiennent souvent des principes actifs bons pour la circulation (gingko...), c’est donc mieux qu’une crème “juste” antirides. Les cernes résultent aussi d’un problème de pigmentation : certaines peaux se colorent plus que d’autres à cet endroit. La crème idéale doit donc hydrater, drainer, relancer la micro-circulation et également éclaircr l’épiderme, ou au moins avoir dans sa formule des pigments réflecteurs qui diffusent la lumière. Le tout dans une formule sans parfum et très soft car on les applique près de l’oeil et avec une texture souple mais pas trop riche pour éviter de faire gonfler les paupières. Ce n’est pas le produit le pus facile à concevoir ! Mieux vaut la choisir dans une marque réputée, on en trouve peu de bien formulées dans les marques très bon marché, sauf la toute dernière de L’Oréal Paris : “Derma-Genèse”. Moi, mes préférées sont chez Clarins (avec un bon rapport qualité-prix), La Roche Posay et Dior. Méfiez-vous des crèmes qui promettent monts et merveilles (genre “enfin, une crème qui marche vraiment sur les cernes!”), il en existe même une qui coûte 99 euros et qui est nullissime, une pure arnaque ! J’ai même essayé il y a quelques années une crème à la vitamine k, censée résoudre totalement le problème, j’attends toujours... Il y a aussi des solutions du côté des actes médicaux avec pour les cernes en “creux” des injections d’acide hyaluronique. Mais, visiblement, la technique est assez difficile, car subtile et il y a peu de bons résultats. Certaines filles ont même un petit renflement au niveau de la cerne pire que leur creux d’avant...sympa ! Pour corriger la couleur très foncée, il existe aussi des séances de laser erbium. Perso, ça me fait un peu flipper d’essayer si près de l’oeil mais un bon ophtalmo peut fournir des renseignements sur le sujet. Tout dépend à quel point de désespoir on en est vis à vis des cernes...

2 commentaires:

Pia a dit…

Alors je crois bien qu'il va falloir me faire une raison et apprivoiser mes yeux cernés... Jeanne Moreau, Angélina Jolie, Meryl Streep en ont aussi. Et pour les jours de grande déprime il y a le port du loup, petit masque à breloques tombé très bêtement en désuétude!!! Si déjà j'arrêtais les nuits blanches en bouclage de projet, ça irait mieux. Aujourd'hui c'est "Raccoon fashion". Mais il en faut pour tous les goûts!!! Merci Sof!

Anonyme a dit…

j'ai essayé deux guerlain, elles sont hors de prix mais vraiment bien. Pour les poches, des compresses d'eau fraîches pendant cinq minutes font autant d'effet que les crèmes (enfin sur moi)