mercredi 8 juillet 2009

j’ai un produit solaire qui contient de l’alcool, je trouve ça bizarre...

Moi aussi ! Mais, certains solaires contiennent effectivement de l’alcool. Il s’agit souvent de produits pour hommes dont les formules liquides et transparentes sont aussitôt évaporées et ne laissent sur la peau que les filtres solaires. Ces produits sont censés inciter les hommes à se protéger du soleil. Même si c’est mieux que rien du tout, ça reste du basique en matière de solaire. De plus, dans un excipient alcoolisé, le filtre est déposé en couche très mince et ne résiste pas bien longtemps à la surface de la peau. Il faudrait le réappliquer très souvent. On peut aussi trouver de l’alcool dans certaines formules de solaires bio (surtout les labellisés BDIH) qui remplacent leurs conservateurs par de l’alcool, (avec en plus des huiles essentielles, c’est quand même hard pour les peaux très sensibles...). Je n’aime vraiment pas ces produits, je les trouve très désséchants pour la peau et parfois même limite dangereux quand on les utilise sur une peau un peu fragilisée. Par exemple, une peau claire qui a pris un mini coup de soleil (genre peau rougeaude en fin de journée) n’a pas intérêt à se vaporiser ce type de produit le lendemain : on risque carrément la brulûre avc une légère croûte les jours suivants, que du fun ! Si vous voulez éviter ce type de formule, lisez bien les étiquettes et méfiez-vous si le mot “alcohol” apparaît dans le haut de la liste des ingrédients : cela signifie qu’il y en a beaucoup puisque les ingrédients apparaissent dans l’ordre de leur importance.

Aucun commentaire: