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dimanche 19 septembre 2010
ça s’achète où, la cosméto bio ?
Au début, c’était presque simple, deux ou trois marques se partageaient un marché riquiqui et on trouvait des produits bio dans les magasins diététiques avec le pain, les gelules de gelée royale et l’argile verte en poudre. Avec le boom de la cosméto bio, l’offre s’est démultipliée et il devient difficile de faire entrer tout le monde ! La solution semblerait passer aujourd’hui par l’ouverture de magasins spécifiques. Terre d’Oc, Melvita, mademoiselle Bio, Nopeg : on ne compte plus les nouvelles enseignes dédiées aux produits bio et/ou naturels. Car, que les marques choisissent de se regrouper ou d’ouvrir des boutiques sous leur nom, signifie bien qu’il n’existe pas de circuit de distribution idéal. Difficile en effet de se faire une jolie place dans les magasins bio, trop centrés sur l’alimentation et bien trop “fourre-tout” pour des marques qui revendiquent d’une part de la crédibilité et d’autre part, une approche un peu plus luxueuse. La pharmacie est bien encombrée et on y vend aussi de la cosméto traditionnelle. Sans compter que quelques mastodontes y sont bien installés (Nuxe et Sanoflore). Quant à la parfumerie, mon sentiment est qu’elle ne sera jamais assez bio et les quelques marques bio qui ont choisi d’y aller ont l’air totalement perdues. Point de salut non plus du côté de la grande distribution. L’Oréal y prend de goulues parts de marché grâce à Ushuaïa ainsi qu’à Mixa Bio et Garnier Bio... En tout cas, tout bouge et c’est passionnant à observer ! D’ailleurs, le site de vente de cosméto bio sur internet Mademoiselle bio s’est marié à Biu Beauté bio (ex Naturalia Beauté, vous suivez ?) et les magasins sont désormais aux couleurs de Mademoiselle Bio.
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