mercredi 22 juin 2011

je déteste les tests

On nous fait le coup tellement régulièrement à nous, journalistes, que c’en est une insulte à notre intelligence (oui, je sais, le peu qu’on a). Nous communiquer, à la fin d’une conférence de presse, les tests qui ont précédé la mise sur le marché d’un produit. Il y a bien sûr des tests intéressants, avec des protocoles sérieux, par exemple quand le cosmétique est testé versus le produit de référence du marché (pas versus “rien” parce que ça, of course que la peau est plus hydratée avec une crème qu’avec “rien”, on s’en doute...). Le test commence à être intéressant quand le produit a été testé au moins sur 50 femmes. On voit encore une foule de marques présenter des tests réalisés sur 25 femmes alors que la crème va être vendue à au moins 10 000 personnes... Mais, le truc qui me hérisse le poil au delà du possible, c’est le test d’autoévaluation. C’est à dire qu’on donne le produit a tester à des volontaires et on leur demande si le produit leur plaît. Tenez-vous bien, les résultats sont toujours extrêmement positifs ! Sans blague ? Mais oui, 97 % des testeuses ont apprécié la texture du produit et trouvé qu’elles avaient une plus jolie peau depuis qu’elles l’utilisaient. Alors, ce n’est pas que ça n’a pas d’intérêt de le faire, mais on espère juste que, dans le cas contraire, genre “97 % des testeuses ont trouvé la crème nulle”, le produit ne sort pas sur le marché ! Vous me direz, je ne fais pas mieux quand je vous parle d’une nouvelle crème. C’est vrai, mais, au moins, moi, j’en teste des centaines dans l’année, ça me donne une vision plus large. J’avais déjà fait un billet sur la question en 2009 et rien n’a changé depuis, je n’ai donc aucune influence sur les services marketing, c’est totalement déplorable !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que ces tests sont toujours bizarres, comme dans la pub pour les amincissants à la télé "ne fait pas perdre de poids..."

So. a dit…

Ça avance, ça avance... As-tu lu les dernières recos du bureau de vérification de la publicité ? http://www.arpp-pub.org/IMG/pdf/Produits_Cosmetiques-2.pdf

Sof a dit…

oui, j'avoue que des progrès ont été faits, c'est long, mais on va peut-être avoir davantage de clarté !