dimanche 5 juillet 2015

la coloration : celles qui n’en veulent pas/plus

Je me faisais la réflexion il y a trois jours alors que j’étais chez le coiffeur. Les trois clientes que je voyais dans mon miroir avaient toutes les trois des cheveux blancs. Elles étaient plutôt chics (le salon est à côté du Bon Marché) et avaient grosso modo 50/60 ans. Des coupes courtes ou des carrés bien structurés et de magnifiques chevelures. Et là, on se dit “tiens, c’est le début d’un vrai phénomène de mode...” Car elles sont de plus en plus nombreuses celles qui préfèrent de beaux cheveux blancs à une colo qui finit toujours par ternir le cheveu. Alors ok, il y a une question d’âge, à 40 ans, on a parfois plus de mal à assumer des cheveux tout blancs qu’à 60. De nature aussi, les frisées ont davantage de difficultés avec ça, elles ont peur d’un aspect négligé qui ne se pose pas trop pour les cheveux raides. Mais, la coloration peut tellement abîmer les cheveux et être moche qu’on comprend bien l’intérêt esthétique de la démarche... A condition bien sûr d’entretenir ce blanc avec des patines bleues (on le fait une fois de temps en temps, pas question d’avoir les cheveux bleus ou violets) pour éviter le jaunissement.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai 60 ans, j'étais brune et avec le temps ils sont devenus gris avec des mèches plus blanches; Il est HORS de question de teindre.J'ai un carré court et les cheveux en arrière tenu par un cercle très fin et je ne pense pas faire mémé !!!!
De toutes façons , cela a toujours été mon rêve depuis toute petite et encore je ne les trouve pas assez blancs !!!

Claudia a dit…

Bon, eh ben moi, tant que je supporterai les colorations douces concoctées par ma coiffeuse, il est hors de question que j'ai des cheveux blancs...! je n'ai jamais réussi à m'imaginer avec des cheveux blancs, ce serait le début de la fin...des rides oui c'est normal et je les assumerai, mais alors les cheveux blancs, je fais un rejet depuis toujours, ne me demande pas pourquoi...et c'est vrai que certaines les portent bien mais pour les autres, ça fait souris, vieillot, dur...pas évident à porter avec classe ces foutus cheveux blancs! enfin c'est mon avis et je le partage:-)

Sof a dit…

Vaste débat ! En fait, si on les garde blancs, il faut surtout avoir une très bonne coupe, ça ne supporte pas l'à peu-près...

Cec jeune mariee a dit…

Je suis passée par des couleurs, des mèches pour sublimer mon blond foncé... Et il fallait du temps, de l argent, de l organisation pour ne pas avoir d effet racine, ou pire :) de quelque chose que je faisais pour mon plaisir, c est devenu une contrainte énorme au fil du temps. Et puis avec deux jeunes enfants,quand je prends trois heures pour moi, je préfère faire autre chose, musées, lecture sur une pelouse, ou juste être seule et en silence... Quand mes cheveux blancs ont débarqué, j ai décidé de continuer sur la même lancée. J ai quand même demandé à mon mari s'il avait un avis sur la question, et sa réponse (mais c est pas des cheveux blancs, c est ton blond de bébé qui revient) m a confortée dans mon choix !

MarieG a dit…

57 ans, des cheveux châtains clairs, très fins. Au fil des années, quelques cheveux gris sont apparus, tellement fins qu'ils sont presque transparents. Et petit à petit, ce sont quelques mèches sur le front qui ont blanchi, très franchement. Je porte depuis des années un carré court, aux oreilles.
La coloration n'a jamais fait partie de mes projets: trop contraignante, trop voyante aussi - les couleurs sont tellement standards, manquent tellement de nuances - et trop artificielle: un visage, des mains ridées ne vont pas du tout avec des cheveux qui ont conservé une couleur jeune, pour moi, c'est comme s'il y avait une erreur dans le tableau.

C'est vrai que conserver la couleur grise ou blanche de ses cheveux demande une bonne coupe. Mais finalement, à moins d'avoir une chevelure de rêve, c'est à tout âge qu'une bonne coupe est nécessaire - j'en sais quelque chose. Et à partir d'un certain âge, c'est l'entier de sa personne qu'il s'agit de soigner de toute manière.

Belle soirée.

Anonyme a dit…

depuis l'age de 30 ans mes cheveux sont tous blancs.Apres des décénnies de teintures avec ou sans ammoniaque .j'ai découvert la teinture aux plantes bio il y a 2 ans chez mon coiffeur je suis frisée et mes cheveux n'ont jamais étés aussi beaux.la seule contrainte ,le temps de pause 2 heures, n'ayant pas de produits chimiques, elle ne prend que par capillarité .
Comme disent mes amies "C'est un réel bain de jouvence pour le cuire chevelu et les cheveux"