dimanche 27 décembre 2015

En combien de temps apparaissent les cheveux blancs ?

La canitie (c'est comme ça que ça s'appelle) semble être programmée génétiquement. En gros, il n'est pas rare que les membres d'une même famille voient leurs cheveux devenir blancs au même âge. Et cet âge varie énormément d'un individu à l'autre… Certains sont blancs à 25 ans, d'autres à 60 (ou jamais s'ils deviennent chauves entre temps :-) Mais une fois que le processus est enclenché, plus rien ne peut l'arrêter. Le blanchissement de la chevelure prend la plupart du temps un an ou deux. Ouais, donc au début, on peut toujours les arracher s’il y en a quelques uns mais au bout d’un moment, c’est vain... (et ça concerne aussi le reste du système pileux). Mais tout est variable, on peut avoir quelques cheveux blancs pendant des années et puis le processus peut s’accélérer sur quelques mois. Il paraît que les fumeurs deviennent blancs plus tôt. En 2013, il y a eu un gros buzz sur un complément alimentaire anti-cheveux blancs, mais bon, ça n’a pas été la révolution annoncée : juste une bonne dose de cuivre et d’acides aminés dans les habituels compléments alimentaires capillaires. Je n’ai vu personne passer de poivre et sel à brun...

2 commentaires:

MarieG a dit…

Canitie programmée génétiquement ? Alors, elle doit être un gène récessif, ou bien j’ai été adoptée :-)) Mon père est devenu tout gris à 30 en quelques semaines, puis progressivement tout blanc. Ma mère a commencé à grisonner vers 45 ans, complètement grise à 60 et blanche vers 70.

J’ai atteint les 57, j’ai quelques cheveux gris dans la chevelure et sur les tempes, une mèche de cheveux blancs sur le front - assez bizarre, vraiment comme si j’avais fait teindre une seule mèche - et le reste est encore châtain clair.

Quand je regarde des photos de mes parents à mon âge (et d’autres parents), je m’aperçois qu’ils faisaient plus vieux que nous. Je présume que la génération précédent la nôtre a eu des conditions de vie plus difficiles, une nourriture moins saine, surtout en tant que bébé et petit enfant, moins de soins pour la peau, pour les cheveux, etc… Peut-être que ça va aussi influencer le blanchiment de nos cheveux.

Belle journée

epiceriedublog a dit…

oh! la science du cheveu blanc hihi! je ne savais pas tout, merci pour l'info ;)