dimanche 20 octobre 2019

The Alchemist Atelier, L’Artisan Parfumeur


Ivre de fierté, je vous présente mon parfum créé par moi-même il y a quelques jours dans une boutique de L’Artisan Parfumeur. Je l’ai baptisé « Me, myself and I » pour faire ma maligne (super original, une autre personne avant moi avait AUSSI choisi ce nom…). Pour qui a lu Le Parfum de Süskind, c’est un vieux fantasme de créer sa senteur exclusive. Et là oui, on touche du doigt le truc. C’est même facile et assez rapide. On prend rendez-vous dans une boutique pour une consultation de 30 minutes avec un technicien et sa machine. On discute de ses préférences olfactives, on sent des trucs, on les choisit ou pas, bref on construit petit à petit son jus avec 3 essais possibles pour ajuster au plus près sa création. Moi j’y ai mis du pamplemousse, des épices (cardamome, baies), quelques notes aromatiques et un fond boisé musqué (musc blancs, vétiver). Au final, le résultat me plaît vraiment énormément, j’ai l’impression de bien connaître cette senteur, elle me « parle » directement. Le bémol, s’il y en a un, c’est qu’on ne risque pas la surprise, la découverte, la rencontre, tout ce qui fait le sel du travail d’un parfumeur. Si je peux me permettre une comparaison osée, c’est comme quand on se fait plaisir soi-même, on est rarement déçu(e) mais il n’y a pas d’éblouissement. Pas de risque non plus de faire une mauvaise composition au moment où on construit le jus, on ne part pas de rien, les parfumeurs maison ont déjà travaillé les bases qu’ils proposent et leur travail est incroyable (tout doit matcher sans fausse note…), donc c’est plutôt une customisation ultra-précise. On choisit une base puis on y ajoute des accords. Je suis sûre que ce nouveau joujou va avoir un succès phénoménal tant l’époque est à la personnalisation, au sur-mesure et à la célébration du moi. Ce n’est pas ultra-cher, 59 € pour une mini fiole qu’on peut ensuite renouveler puisque la formule est gardée chez L’Artisan. Et en passant, c’est une super idée de cadeau… Sinon l’idée étrange chez L’Artisan Parfumeur, c’est qu’ils proposent aussi, avec la même machine, de modifier des parfums de chez eux. Moi je le sens moyen de retoucher une compo de Jean-Claude Ellena mais bon, après tout, quand tu t’achètes une jupe Chanel, tu as le droit de faire un ourlet… 

Aucun commentaire: