mercredi 6 novembre 2019

Qu’est ce que tu penses de l’huile de jojoba pour ma peau ?

Ce n’est pas une copine qui me pose la question mais sa fille de 18 ans, pas mal d’acné sur le visage et qui ne veut pas utiliser autre chose qu’un produit ultra-naturel sur sa peau… Elle se fait souvent des masques pour nourrir sa peau mixte, un gommage une fois par semaine et s’applique tous les soirs quelques gouttes d’huile de jojoba. Elle met aussi une crème prescrite par le dermato pour éliminer les boutons mais je sens bien que ça ne la réjouit pas (j’ai l’impression qu’elle ne la met pas souvent). Elle utilise de l’huile de jojoba parce que sur beaucoup de sites internet on vante les vertus de cette huile pour les peaux grasses…

Et puisqu’elle me demande mon avis, le voici : j’aime bien les produits naturels mais je trouve que le naturel a ses limites et tout particulièrement sur une peau acnéique. L’huile de jojoba dont la composition est proche du sébum est super pour réhydrater sans trop graisser, donc parfaite pour une peau mixte le soir (le matin c’est pas génial avant le maquillage). Mais je me garderais bien de l’utiliser sur des boutons quand il y a une inflammation. C’est trop riche et pas anti-bactérien. Pour moi, une huile crée au contraire un milieu extrêmement propice au développement des bactéries. J’ai eu la peau grasse une bonne partie de ma vie et aucune huile ne m’a jamais été bénéfique sur le visage, au pire elles n’aggravaient pas la situation (jojoba ou noisette) mais n’ont jamais rien arrangé. Je lui conseille d’arrêter les masques (je pense qu’elle sur-nourrit sa peau qui n’en a pas besoin) et les gommages, trop agressifs pour une peau à boutons. Si j’étais à sa place, je remplacerais l’huile par une crème ultra-lègère ou même rien si sa peau ne tiraille pas après un nettoyage à l’eau micellaire. Après tout, on peut tout à fait avoir une belle peau sans y mettre de crème. Et j’ajouterais le soir un sérum à l’acide salicylique à ma routine anti-boutons. Et enfin, si les boutons ne semblent pas partir, le rendez-vous chez le dermato me semble une bonne idée au bout du compte… 

3 commentaires:

hoshiko a dit…

Perso le truc qui a marché mieux que les crèmes conseillées par le dermato sur mon retour d'acné à 35 ans, c'est l'huile essentielle de tea tree (pure, à ne poser que sur les boutons le soir). Après, j'ai allégé ma routine (bbcreme au lieu du fond de teint) et l'acné a disparu. J'ai toujours du tea tree pour le petit bouton qui surgit de temps en temps. C'est naturel, ça ne coûte rien et ça dure des mois.

Caroline a dit…

Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils, c'est toujours très instructif.
Ma fille (16 ans) n'a plus aucun boutons, ni dermatite séborrhéique (sans produits dermato) depuis que nous suivons les recettes du très bon blog Oléassence en Lubéron, tenu par une pharmacienne. Les produits s'achètent, soit tout prêts, ou bien on peut les faire soi même, grâce à la formule indiquée. Peut-être une piste pour du tout naturel. Il y a effectivement de l'huile de tea tree, entre autres.

Sof a dit…

@Hoshiko et Caroline
Merci pour vos conseils, j'utilise aussi très régulièrement l'huile de tea-tree pour son action anti-bactérienne et anti-fongique et c'est vrai que c'est pas mal pour les boutons. Mais, hélas, ce n'est pas toujours assez efficace et je vois aussi beaucoup de visages ravagés par l'acné qui essayent le tout naturel et finissent par craquer (ce qui se comprend quand on a de l'acné très inflammatoire depuis 6 mois) et envisager le traitement lourd... Je connais Oleassence et j'aime beaucoup leur approche, les conseils donnés y sont très avisés, ce n'est pas le cas partout quand on parle de cosmeto naturelle !