mercredi 6 janvier 2021

pourquoi pas plus de mannequins de 50 ans dans les pubs beauté ?

C’est Solange qui s’insurge. Et oui je suis d’accord avec elle, c’est ridicule à la fin de voir des filles de 25 ans vanter les mérites des crèmes anti-âge. SAUF QUE… tests à l’appui dans les agences de pub et chez les marques concernées, rares sont les femmes de 50 ans à s’arrêter sur une pub avec un visage de femme réaliste. On est tellement habituées à ce que la pub nous fasse rêver qu’on devient insensible à un visage « normal ». Oui, on critique la pub avec la belle meuf toute jeune mais on achète quand même. Ou alors quand on montre des vieilles, ce sont des actrices ultra-connues, super bien retouchées par des médecins compétents, pas des vieilles juste mignonnes. D’ailleurs, quand on fait un casting de femmes « mûres » c’est très compliqué de trouver des visages d’actrices sans retouches, donc où est la légitimité ? Bref, c’est la croix et la bannière pour montrer un visage pas trop jeune (et les mannequins ont toutes dans la vingtaine, il n’y a que les super stars genre Gisèle et ses copines qui bossent encore aussi tard). Sans compter les photographes qui ont un faible esthétique pour les peaux fraîches (ben oui c’est plus joli en photo, c’est comme ça). Donc le jeunisme est naturellement ancré dans la pub mais il ne faut pas se priver d’un petit examen de conscience : qui a envie d’un produit de rêve vanté par une créature qui ne fait pas rêver ? Après, l’autre choix, c’est de ne pas mettre de visage dans ses pubs, comme Filorga ou tant d’autres, et de laisser la vedette au produit. 


6 commentaires:

eveange33 a dit…

En fait,il n'y a que chez les humains que l'on valorise autant la beauté et la jeunesse. Chez les animaux, soi disant "inférieurs", ce sont la force et l'intelligence (oui oui) qui sont plutôt mis en avant.
Y a pas une erreur quelque part ? Les humains sont des animaux qui ont mal évolués je crois !!
Sinon, oui aux réclames comme avant, sans joli visage, mais sans texte rébarbatif non plus !!
Pff si seulement nous humains nous étions assez futés pour ne pas tomber dans le panneau à chaque fois. Mais ça, c'est du rêve ..
Meilleure année !!

Sof a dit…

Ah, ah ! complètement d'accord avec toi mais le rêve, quel qu'il soit, est un moteur pour tous les humains que nous sommes !!!!

Cecile a dit…

Cet article me fait réaliser le deuxième effet kiss-cool (oui je suis vieille !!) de ne pas acheter de produits cosmétiques autres que slow (je n'utilise pas de parfum non plus, ça aide !) : je ne suis plus du tout influencée par ces pubs que je ne vois même plus ! Jamais vu une pub "rêve" pour du gel daloe vera ou de l'huile végétale 😄
Je me rends compte que plus je me tourne vers le bien-être et l'acceptation en général au lieu d'être occupée à avoir plus (de reconnaissance, d'argent, d'activités...), moins le rêve est un moteur de quoi que ce soit - plutôt, le rêve n'étant plus consumériste, la pub a perdu tout son pouvoir !

Sof a dit…

@Cecile, c'est marrant je lis ton commentaire au moment où j'écoute sur France Inter à 12 h 30 aujourd'hui samedi une philosophe (corinne pelluchon ? ) qui parle de ça justement, du fait que pour avancer dans une société plus écologique, il faudrait que le rêve ne soit plus consumériste, et le remplacer par un autre rêve, c'est vraiment intéressant. En tout cas, tu es sur la voie de la sagesse, moi j'ai encore des résistances sur certains sujets très particuliers (le cachemire et l'immobilier !!!!)

Cecile a dit…

Je suis une coach éclairée 😁
Je vais essayer d'écouter cette dame !!
Alors le cachemire, j'ai la chance que ce ne soit pas dans mes moyens vu que je suis maman solo de deux gamins qui grandissent sans fin, et l'immobilier.... Je sais quelle maison j'achèterai un jour a Curaçao quand je serai grande, celle a Santorini aussi, donc je te suis 😄

Sof a dit…

@Cecile
Ben voilà, moi les enfants ont quitté le nid, je suis en manque de tendresse alors je me console avec du cachemire, ah ah ah...