dimanche 14 mars 2021

Hier j’ai reçu ça :

Le groupe Unilever va retirer le mot « normal » de tous les emballages et publicités de ses marques de produits de beauté et de soins, dans le cadre du lancement de Positive Beauty, sa nouvelle vision et stratégie Beauty & Personal Care.

Et ça n’est pas une blague (j’ai cru un bref moment, j’avoue). Et là, en même temps que je vous parle, je viens de me remettre en police de typo « normale » parce que plus haut c’était en gras. Du coup je suis morte de rire parce que je pense que bientôt la typo normale va se faire engueuler par la typo gras et l’italique ne va pas être contente non plus parce qu’elle aussi se considère comme normale ! La marque cite un sondage (fait dans plusieurs pays) qui me laisse rêveuse : 80 % des 18-35 ans pensent le mot « normal » a un impact négatif. Bon, tout ça me plonge dans des abimes de réflexion.. Mon souhait le plus cher pour l’humanité, ce n’est pas de bannir le mot normal, mais de faire en sorte que tout le monde se sente normal. Ce qui n’est pas la même chose. Par ailleurs, si ma peau est sensible et s’irrite pour un rien, oui tout ce que je veux c’est qu’elle redevienne « normale ». Qu’elle aille bien quoi… Les mots n’existent que par le contexte dans lequel ils sont employés. Supprimer le mot normal pour supprimer la norme, mais quelle idée merveilleuse. Les racistes aux Etats-Unis ne prononcent que rarement le mot nègre, ils ont juste appris à parler autrement, hélas pas à penser autrement, car c’est bien plus complexe. Dans le cadre de cette action « Positive Beauty », la marque s’engage aussi à ne plus retoucher aucune photo de pub, que ce soit pour la couleur de peau, la forme, la texture de la peau etc. Bravo, mais en attendant, les cabinets des médecins esthétiques sont remplis de jeunes filles qui veulent au plus vite un visage parfait, et pas celui de la pub Dove. Après, c’est peut-être moi qui me trompe mais je trouve ridicule qu’on me dise à tout bout de champ « mais oui, tu es belle, tu es la meilleure, tu es une superwoman » comme j’entends à longueur de messages sur les réseaux sociaux, ça me les brise (les ovaires…) ! Qu’on arrête de me dire ça, parce que ça existe déjà depuis longtemps, c’est la méthode Coué. Et au lieu de parler, mettez-moi de la diversité dans les pubs sans venir geindre que vous l’avez fait. Bref, tout ça pour vendre des gels douche et des déos… Et en passant, je viens de lire le passionnant livre de Thomas Chatterton Williams « Autoportrait en noir et blanc » sous-titre : désapprendre l’idée de race. C’est un livre sur le métissage et ça me parle beaucoup. 

Aucun commentaire: