mercredi 10 août 2022

Toutes les huiles se valent-elles ?

On pourrait le croire car quoi de plus ressemblant à une huile qu’une autre huile ? Et oui, elles font globalement le même boulot, comme, par exemple, de démaquiller le mascara waterproof quand vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main… (moi avec une goutte ou deux d’huile de cuisine). Mais, en vrai, elles ont des pouvoirs différents selon les plantes dont elles sont issues. Et même des touchers différents : la noisette est plus sèche, la coco est plus onctueuse. Ce que l’on sait moins, c’est leur degré de comédogénicité c’est-à-dire, en gros, leur capacité à vous filer des boutons… Perso je ne suis pas trop concernée car je ne mets jamais d’huile sur le visage, je déteste ça, mais je vois plein de gamines ne jurer que par les huiles et se tartiner du matin au soir (les mêmes qui finissent par supplier le dermato de leur filer du Roaccutane ?). Bref, les huiles, c’est top mais mollo et surtout on retient que beurre de cacao, palme, coco, germe de blé et bourrache ne sont pas idéales pour une peau mixte ou grasse (mais sur les jambes et les bras, pas de souci). Et il faut aussi y penser quand on les applique sur les cheveux. Car sur le cuir chevelu, on peut aussi avoir des boutons et/ou en avoir sur le haut du front quand l’huile est étalée trop près du cuir chevelu. Celles qu’on peut utiliser sans crainte : noisette, argan, avocat, beurre de karité, jojoba, tournesol.

Aucun commentaire: