dimanche 2 mars 2025

Les souvenirs d’enfance des parfumeurs

Plusieurs fois, j’ai dit ici tout le mal que je pensais des entrepreneurs qui lançaient des marques de produits cosmétiques parce qu’ils ne trouvaient pas les produits qui correspondaient à leurs peaux (tssss ils ont pas bien cherché…). Mais ces temps-ci je change de tête de turc et je suis totalement saoulée par les parfumeurs qui servent un argumentaire d’après leurs souvenirs d’enfance pour vendre un parfum. Alors, attention, je ne dis pas qu’on n’a pas le droit de créer un parfum à partir de ses souvenirs d’enfance, au contraire. C’est normal et l’inspiration vient toujours de quelque part. Non, ce que je trouve saoulant, c’est qu’on me vende ça comme un truc extraordinaire. Autant je peux comprendre que les souvenirs d’enfance de Brad Pitt ou Jennifer Aniston intéressent les fans toujours prêts à dévorer leurs idoles, autant les souvenirs d’enfance de Mr Duschmoll, parfumeur à Grasse (ou pire : les souvenirs d'enfance du proprio de la marque que personne ne connaît), qui se souvient de la merveilleuse odeur de la tarte au citron de sa mère, (oh ben tiens il a fait un parfum au citron) tout le monde s’en fout. Surtout que rien, mais alors rien n’est original, qu’on se le dise. Et l’odeur de vieux cartable ou du parfum cheap de la prof de musique ne sont pas très vendeurs… Voilà, c’est vraiment le post d’une vieille aigrie, sachant que moi-même j’ai beaucoup mais vraiment beaucoup écrit sur mes souvenirs d’enfance (mais comme je n’ai pas vendu assez de livres, ça m’a rendue méchante, ah ah ah)

Aucun commentaire: