dimanche 30 août 2009

existe-t-il un produit efficace pour faire disparaître les vergétures ?

Je pourrais te faire une réponse super courte : non. Mais je vais développer, car, vous savez tous que je me contente rarement d’aussi peu d’explications... Donc, les vergétures, qu’elles soient dues à la grossesse ou surviennent spontanément, sont une cassure des fibres de collagène du derme, suite à une tension trop importante (comme un élastique qui s’étire et finit par rompre). Hélas, quand le derme est cassé, rien ne peut le réparer. On peut donc, tout au plus, atténuer les vergétures ou bien encore prévenir leur progression en appliquant des crèmes mais certainement pas les éliminer. C’est la raison pour laquelle, lors d’une grossesse, il faut mettre toutes les chances de son côté. Cela consiste à prendre le poids nécessaire mais pas plus (et là, tout le monde rigole car moi j’ai pris le double...) et à s’enduire matin et soir de crème ou d’huile végétale (c’est comme on veut et on peut alterner) dès le début de la grossesse pour conserver à la peau sa souplesse optimum. Rien ne garantit avec ce traitement que vous n’aurez pas de vergétures mais vous en aurez sans doute moins et surtout moins larges. Car si les vergétures sont fines, au bout de quelques années, elles se voient moins. Il existe cependant un traitement qui permet de les atténuer surtout quand elles sont encore fraîches (c’est à dire encore légèrement rosées) c’est la microdermabrasion. C’est une agression contrôlée de la peau qui la pousse à se mettre en “cicatrisation forcée” et à se régénérer. Le bénéfice le plus évident de cette technique (pratiquée par un médecin), c’est que cela atténue déjà considérablement le relief entre la vergéture et le reste de la peau et donc la vergéture se voit moins. Il faut faire environ 10 séances pour voir un résultat mais cela vaut le coup d’essayer. Dans le même genre, certains dermatos proposent des applications de vitamine A acide après la grossesse evidemment et sous stricte contraception (pilule). On peut espérer, là aussi, une amélioration du relief cutané. Pour ce qui est d’appliquer une crème spécifique alors que les vergétures sont déjà là, cela peut aider à lisser la peau mais pas aussi efficacement que les traitements dont je viens de parler.

2 commentaires:

DEMIJOUR a dit…

Pour ma part durant toute la grossesse je me suis badigonnée le ventre, fesses et hanches avec de la crème Aveeno et de l'huile d'amande douce.

Après l'accouchement j'en avais mais c'était minime. J'utilise le bio oil (http://www.bio-oil.info/fr/utilisations.html)
et je trouve que cela a donné de bons résultats mais il faut persévérer :application 2 fois par jour pendant 3 mois...

Diorella a dit…

Moi j'utilise de l'huile d'amande douce que j'applique tous les soirs depuis le début de la grossesse c'est efficace !
Par contre c'est bien dommage que pour celles déjà existantes on ne puisse rien faire ou presque, mais qui sait peut être que dans le futur une crème réparatrice du derme sera inventée on peut toujours rêver ^^
Très intéressant comme article en tout cas :-)