dimanche 20 décembre 2009

à partir de quel âge se maquiller ?

Je suis sûre qu’il va y avoir du maquillage sous le sapin pour les mini-meufs de 12/14 ans. Offert par une tata inconsciente ou complice. Je suis sûre aussi qu’au même moment, il y aura des regards meurtriers de la mère à la gentille tata et aussi des bonds de joie de la mini-meuf... A quel âge a-t-on le droit de se maquiller, doit-on interdire le maquillage pour aller à l’école ? Plein de questions que toutes les mamans se posent, naviguant à vue entre interdit et complicité. Les papas ne se posent généralement pas la question, ils sont trop horrifiés. Le mien, pourtant un modèle pour ce qui relevait de l’émancipation enfantine, a poussé des hurlements en voyant mes ongles avec du vernis vert. J’avais 11 ans je crois et je n’ai même pas compris pourquoi il a fallu l’arbitrage de ma mère et surtout de sa copine à elle (qui m’avait offert le vernis mais n’avait pas d’enfant...) pour lui faire entendre raison et arriver à un compromis (pas à l’école et pas tout le temps). C’est amusant comme les papas ne sont pas étonnés quand leur petite fille se déguise en princesse et franchement irrités quand elle se peint les ongles; pourtant c’est globalement la même chose. L’arrivée au collège pour certaines, la classe de cinquième pour d’autres : il n’y a pas de règles, c’est surtout en fonction des copines. Et les débuts sont généralement catastrophiques : c’est Juliette qui me raconte que Lucie est arrivée maquillée avec de l’eye-liner noir à 8 heures du mat pour partir au collège comme pour aller en boîte et Juliette a regretté en deux secondes d’avoir autorisé un maquillage léger (fallait s’entendre d’abord sur le sens du mot léger..). Oui, à 11 ans, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Mais, finalement, ça passe très vite tout ça, mieux vaut, de mon humble point de vue, apprendre à sa fille à se maquiller joliment (et discrètement) que risquer le maquillage façon voiture volée dès qu’on aura le dos tourné ! Imaginez la torture de la mienne de fille, avec une mère dont la salle de bains est une caverne d’Ali Baba de cosmétiques. Etre interdite de maquillage avec tout ça sous les yeux, c’est comme forcer un diabétique à travailler dans une pâtisserie. Au finish, après quelques essais malheureux et aussi une claque pour être partie en retard un matin pour cause de maquillage, les années suivantes ont été plus calmes. A 18 ans dans quelques jours, elle préfère désormais dormir 15 minutes de plus que se maquiller pour aller à la fac. En tout cas, d’un strict point de vue santé de la peau, rien n’interdit de se maquiller à condition de savoir aussi se démaquiller et ça, n’oubliez pas de leur apprendre !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Exellent cet article! Ma fille n'a que 5 ans n'aime que être maquillée en Spiderman et Kirikou.
J'espère que dans 10 ans elle acceptera mes conseils beauté (je suis esthéticienne) mais c'est pas gagné!

Audrey V

Sof a dit…

oui, il faut dire que toutes les filles ne sont pas des beauty dingos ! j'ai même des copines qui restent de marbre face à mes floppées de produits (mais c'est uniquement une ou deux copines sur 20 !!!!!!)

jul a dit…

la gentille tata peut aussi être la gentille grand mère qui interdisait à sa fille de se maquiller!!! Merci Mamie!!!! Sache encore une chose, je ne suis jamais de marbre devant ta floppée de produits et surtout pas hier!!! bises et merci!

Sof a dit…

ah la haine Juju !!!!! Elle t'interdisait de te maquiller mais se lâche avec sa petite fille, trop typique des mamies... bizzzz

Anonyme a dit…

Moi, j'ai 13 ans et ma mère m'a proposé de m'acheter du maquillage pour mon entrée en 4ème. Et j'ai refusé. Je ne vois pas trop l'intéret à mon âge...