dimanche 11 décembre 2011

Mais c'est l'année du baume !


Franchement, c’est à se demander si les rouges à lèvres se vendent encore ! Car aujourd'hui, on dirait que ce sont les baumes qui nous affolent... Et ce n’est pas qu’une question de saison, hiver comme été je vois des filles s’enduire les lèvres et j’en connais même qui paniquent à l’idée d’oublier de mettre un baume dans leur sac (ben oui, moi !). Du coup, les fabricants de cosmétiques sont limite frétillants. Evidemment, il y a des grands classiques, du genre de ceux qui sont bien en vue sur le comptoir de la pharmacie et qu'on achète les yeux fermés. Mais, attention, ça se bouscule aussi au portillon des nouveautés ! Dans les deux derniers mois, j’ai du recevoir environ 25 dossiers de presse de nouveaux baumes. Il y en a des wagons entiers dans les marques bio (chez Cattier, So’Bio Etic, Dermophil Indien Bio), des colorés (chez Yes to Carrots et chez Burt’s Bee), des parfumés aux fruits et il y en a même un chez Chanel, le Soin Tendre Lèvres. Et là, pour moi, c’est véritablement le symbole de la décote du rouge à lèvres car le baume Chanel est présenté dans le tube super classe de Rouge Coco ! Celui sur la photo fait aussi partie des nouveaux venus. Signé Le Couvent des Minimes, la jolie marque provençale distribuée par Marionnaud, il est à la poire et il est juste délicieux ! Il coûte 7,50 euros et existe aussi en d’autres senteurs craquantes : menthe et fleur d’oranger. Bref, vous l’aurez compris, si vous trouvez que votre baume n’est ni efficace ni délicieux, changez vite, vous n’avez que l’embarras du choix...

7 commentaires:

Laurence a dit…

Moi aussi j'aime bien les baumes à lèvres. Un jour, ma dermato m'a expliqué que les lèvres pouvaient être "accro" au baume et du coup se dessécher hyper vite et hop ! on en remet. J'avais des lèvres très abîmées alors. Et plus aucun baume ne faisait d'effet. Et sais-tu le remèdes : l'abstinence, oui, comme l'alcool ou la drogue ! Ça fait un peu peur au début de ne rien mettre du tout et finalement, les lèvres se défendent mieux après. Par ailleurs, elle m'avait conseillé de prendre l'Avène et c'est vrai qu'il marchait bien.
Mais comme j'aime ça, je ne renonce pas à un petit un petit coup .......de baume de temps à autre.

Sof a dit…

oui, on m'a déjà dit ça mais j'ai énormément de mal à imaginer que les lèvres puissent être "accro", je ne comprends pas le mécanisme scientifique qui expliquerait ça, j'essaye de choper un dermato pour revenir sur le sujet mais si tu as une explication plus technique, n'hésite pas !

Laurence a dit…

Ce n'est qu'une expression pour dire qu'elles demandent toujours plus d'hydratation je crois, comme si le baume n'avait plus d'effet. Essaie de chopper un dermato, il faut qu'on en ait le coeur net !

lalala a dit…

La seule explication que je vois au phénomène que mentionne Laurence serait le dessèchement des lèvres lié à l'utilisation de produits à base de vaseline/paraffine : Labello, cold cream... La vaseline et la paraffine n'ont pas de propriétés hydratantes puisqu'elles ne contiennent pas d'eau ! A ma connaissance leur but premier en cosmétique est de créer une barrière qui protège la peau (du froid, par exemple) et empêche l'eau de s'en aller. Après une petite recherche voilà ce que je trouve sur votrebeaute.fr : "Le bruit circule comme une légende urbaine : à l’arrêt des soins, la peau serait plus mal en point qu’avant. Sur le sujet, le silence est de mise. Des dermatologues murmurent que certains baumes à base d’hydrocarbures forment une pellicule occlusive qui abîme la kératine (--> et le collagène?) et bloque les processus naturels de protection. Mais le risque semble minime car les laboratoires ont délaissé ce type d’ingrédients (--> mouais... certains sont un peu lents)."

Sof a dit…

merci pour cette tentative d'explication mais, tous les corps gras y compris naturels (par ex beurre de karité) sont destinés à empêcher l'évaporation de l'eau dans la peau. Les corps gras à base d'hydrocarbures comme la paraffine et la vaseline sont justement les plus efficaces (même si on peut ne pas être d'accord sur leur utilisation) car très occlusifs pour éviter la perte en eau. Au contraire, les produits à base d'eau hydratent moins car ils attirent l'eau de la peau vers l'extérieur (par phénomène d'osmose inverse), les produits 100 % gras sont donc meilleurs pour hydrater (mais n'assouplissent pas)... Par ailleurs, le cold cream peut tout à fait être d'origine naturelle (ça existe depuis l'antiquité...) mais ce n'est pas obligatoire, il faut regarder les étiquettes...

lalala a dit…

Merci pour les rectifications, j'apprends plein de choses ! (comme dans chaque billet de ce blog d'ailleurs)

Anonyme a dit…

à la poire?? ça donne envie de tester j'irais voir à marionnaud et à sepho pr yes to