mercredi 3 avril 2013

huiles minérales : les marques qui s’en passent

C’est facile à repérer dans les compositions des produits : paraffinum liquidum ou petrolatum comme son nom l’indique si bien. C’est une huile minérale, un produit issu donc de la pétrochimie et même si ce n’est pas un ingrédient dangereux, ça n’apporte aucun bénéfice à la peau et c’est naze du point de vue environnemental... Sauf que c’est une matière première tellement peu chère qu’on la retrouve dans un nombre impressionnant de produits, y compris de très grandes marques très chères et franchement moi, ça me dérange. C’est vrai qu’il y a cinquante ans, c’était bien pratique l’huile minérale, c’est avec ça qu’on a fait des produits mythiques comme la baby oil de Johnson (que j’adorais...) ou la crème de Huit Heures, mais aujourd’hui, il y a tellement mieux pour formuler. C’est pour cela que je privilégie souvent dans ma salle de bains les marques qui ont décidé de s’en passer. Je vous les indique mais la liste n’est pas close, il y a beaucoup de marques aujourd’hui qui zappent la paraffine. C’est le cas de Caudalie (qui le revendique sur ses emballages comme le montre la photo), Etat Pur, Decléor, Kneipp, Nuxe (y compris en non-bio) et Ixxi la nouvelle marque au pin des Landes, très prometteuse sur ses formules. Je précise que ce sont des marques non-bio car le label bio interdit évidemment les huiles minérales.

Aucun commentaire: