mercredi 15 janvier 2014

Comment faire la différence entre rides installées, rides d’expression, ridules ?

....Je me sens incapable de choisir mon anti age depuis que je ne peux plus choisir “premières rides” sans penser que je n’ai peut être plus l’âge pour ces soins... Excellente question ! C’est vrai que les services marketing se creusent la tête pour nous proposer des produits toujours plus ciblés mais, du coup, ne vont-ils pas trop loin dans leur définition de la ride. On dirait bien car, visiblement, ils ont perdu quelques consommatrices en route... Alors, pour simplifier le tableau, on va tenter d’y voir plus clair : les ridules, c’est facile, ce sont les petites stries à la surface de la peau dues à la sécheresse. Les filles qui ont la peau hyper sèche ou qui abusent gravement du soleil peuvent en avoir dès 30 ans. On peut les faire disparaître assez facilement à coup de crèmes très émollientes et de produits aux acides de fruits “resurfaçants” ou bien encore de séances de peeling à l’acide glycolique chez le dermato. Les sérums à l’acide hyaluronique sont assez profitables aussi pour ces peaux. Passons aux premières rides, là c’est déjà davantage marketing, ce sont les rides de la fille qui a 30 ans et qui se focalise dessus. Pour moi (mais mes propos n’engagent que moi...) ce sont des crèmes qu’on appelait avant crèmes hydratantes mais c’est devenu trop banal et “premières rides” ça sonne mieux. Surtout que les crèmes hydratantes, en limitant la perte en eau de la peau sont forcément aussi anti-rides... D’ailleurs, les dermatos voient de plus en plus souvent des filles de 25 ans demander des injections de comblement parce qu’elles ont vu une première ride sur leur visage. Baby face pour la vie, c’est un peu étrange... Ensuite il y a les rides d’expression. Celles-là, on les imagine aisément, ce sont les rides qui façonnent le visage au fil du temps, les crèmes qui luttent contre ça contiennent des principes actifs chargés de décrisper les tensions de la peau et déprogrammer en quelque sorte le rictus refexe. C’est particulièrement bienvenu dans les soins pour le contour des yeux (en tout cas mieux qu’essayer de garder les yeux écarquillés toute la journée !). Et puis, il y a les rides “installées”, celles-là, c’est les mêmes que les premières rides, mais dix ans plus tard, c’est des rides, quoi ! Soit dit en passant, on peut très bien avoir besoin d’un soin anti-âge sans avoir de rides mais pour une action raffermissante. C’est mon cas, j’ai la peau mixte et mon souci serait plutôt de l’ordre du relâchement cutané et du pore apparent (car peau moins ferme) que de la ride qui ne me concerne pas trop.

9 commentaires:

Cec jeune mariee a dit…

Merci pour cette réponse :)) enfin c est clair !
En fait je suis comme toi après réflexion, une belle ride d expression très marquée sur le front mais bon, elle ne me dérange absolument pas, mais surtout c est l élasticité et la fermeté de l ovale qui me semblent à travailler.... Je crois que je vais regarder de plus près la gamme Ystheal d Avene !

Anonyme a dit…

oui, merci, moi aussi j'y vois plus clair !

Anonyme a dit…

bon, j'ai des rides d'expression uniquement, tout va bien !

Claudia a dit…

Merci pour cette clarification!
Est-ce que je peux faire appel à ta connaissance pointue des produits pour te demander ce que tu conseillerais a)pour lutter contre les rides d'expression et b) en soin anti-âge sans ride pour une action raffermissante pour une peau plutôt sèche? Car j'ai comme toi des rides d'expression, pas de rides mais un ovale un peu relâché et une peau sèche....Un grand merci par avance:-)

Chirurgie esthétique a dit…

Merci pour ces éclaircissements. Il est vrai que la distinction entre les rides et les ridules peut laisser plus d'une à côté de la plaque. Il est essentiel de se re-contextualiser de temps en temps pour mieux cibler nos soins anti-âge.

Lipocavitation Paris a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article fort intéressant. Avec le marketing, beaucoup ne s'y trouve plus avec tous ces termes. Là au moins tout est clair. L'hydratation de la peau est le meilleur arme contre les rides. Les soins plus ciblés renforcent et optimisent les effets.

Sof a dit…

@Claudia, je suis fan de Time Filler de Filorga, elle existe aussi en version "mate" pour les peaux mixtes mais ce n'est pas ton cas. Je l'associe à Skin Structure, leur sérum ou un actif Etat Pur (par ex le peptide) moins cher et très efficace aussi. J'espère que ça te conviendra aussi !

Claudia a dit…

Merci beauicoup, Sof, pour tes conseils, je ne connais pas bien Filorga mais j'en lis toujours beaucoup de bien, je vais tenter les deux: Time Filler et Skin structure et faire une petite cure!

Claudia a dit…

Merci pour ces recommandations, Sof, je ne connais pas bien la marque Filorga, ça va me donner l'occasion de l'essayer: j'ai bien envie de commencer une cure de ces 2 produits! Merci encore:-)