dimanche 18 janvier 2015

Peau sèche ou peau déshydratée, quelle différence ?

C’est drôle comme cette question revient souvent et je comprends qu’on se la pose, j’ai mis moi-même un certain temps avant de saisir la nuance. Pour faire simple, on va dire que la plupart du temps, la peau sèche est une question de génétique, on naît avec une peau sèche et on la gardera plus ou moins toute sa vie. Elle a tendance à être rugueuse et rêche si on ne la nourrit pas car elle ne produit pas assez de sébum pour se faire un film hydrolipidique efficace à la surface de la peau. Il lui faut un apport quotidien de lipides comme du beurre de karité ou d’autres huiles végétales. La peau déshydratée, quant à elle, peut être sèche ou mixte, mais ce qui lui manque c’est de l’eau. Elle n’est pas souple, pas rebondie mais elle peut produire assez de sébum ou même trop. Il est possible qu’elle n’ait pas un apport suffisant en eau de l’intérieur (donc, on n’oublie pas de boire, ça ne peut pas faire de mal...) mais surtout, on doit la protéger pour éviter qu’elle ne perde cette fameuse eau de l’intérieur. C’est là que la recherche de la crème idéale devient un casse-tête car celle-ci doit être assez émolliente (elle doit ramollir la peau en quelque sorte) mais pas trop grasse. Si après l’application on brille, c’est qu’elle est trop grasse. Si on brille après quelques heures, ce n’est plus uniquement la faute de la crème mais celle de notre peau qui surproduit du sébum... Ce qui explique que l’on peut parfois se passer de crème quand on a la peau déshydratée et se contenter d’un bon sérum repulpant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça correspond assez bien à ce que j'expérimente sur ma peau qui est sèche et très déshydratée sur les joues : j'y mets une huile et cinq minutes après une crème et je réussis à récupérer une peau toute douce...