mercredi 19 août 2015

Nodé, Bioderma

Pas nouveau mais remis en avant par la marque, il vaut vraiment la peine d'être essayé par celles qui ont tout tenté avec leurs cheveux plats/fins/gras (je compatis). Je le place dans mon top 5 des produits les plus adaptés à ce type de cuir chevelu difficile (avec Argéal de Ducray, la terre d'argile purifiante Série nature de L'Oréal Pro –si elle existe encore-, le shampooing cheveux normaux de Melvita et le low poo de Matrix). Alors, attention, il ne ressemble à aucune autre formule sur le marché. Ultra fluide, il mousse bien mais sa mousse est très différente du toucher des mousses de shampooings classiques. Plus fine, bref, différente. Il s'appelle "fluide non-détergent" et ce n'est pas pour rien… C'est une micro-émulsion avec des tensio-actifs doux (sans sodium laureth sulfate donc compatible avec les lissages) et sans silicones. Il est particulièrement bien adapté aux cuirs chevelus sensibles qui gratouillent à la moindre occasion. A l'usage, mieux vaut le verser directement sur la tête que le déposer dans ses mains car il est très fluide (j'envisage de le transvaser dans un flacon pompe). Deux shampooings sont nécessaires à mon avis. Et à 8,50 euros le flacon de 400 ml, on peut essayer sans vider totalement son porte-monnaie. C'est le premier produit créé par Bioderma en 1977, j'ai du mal à croire que la formule n'ait pas changé d'un iota depuis tout ce temps, surtout avec tous les aménagements d'ingrédients dans la législation européenne mais bon, c'est ce que la marque affirme. Et au fait, NODÉ, c'est pour NOn-DÉtergent, so funny !

Aucun commentaire: