mercredi 18 mai 2016

Lait lavant à la banane, Léonor Greyl

Pas toujours facile de donner une marque de shampooings et soins qu’on peut acheter les yeux fermés. Pourtant, ceux que je pourrais conseiller quoi qu’il arrive, ce sont ceux de Léonor Greyl. Je me souviens avoir rencontré Léonor il y a 25 ans quand je débutais. Elle m’avait expliqué qu’il ne fallait pas laver les cheveux gras avec des shampooings classiques trop agressifs et qui excitaient les glandes sébacées. Elle préconisait des huiles et des produits lavants entièrement végétaux (argiles, terres) qu’il fallait émulsionner lentement pour laver sans irriter. Alors, c’est sans doute Lorraine Massey, la coiffeuse américaine qui a popularisé le low poo mais Léonor Greyl avait compris avant tout le monde qu’il fallait éviter les vrais détergents. Témoin, ce produit tout doux qui existe depuis longtemps dans la gamme et qui a été récemment relooké. Je le conseille à toutes celles qui se lavent les cheveux souvent mais ont le cuir chevelu sensible. Les produits sont relativement chers (26,50 euros pour celui-ci) mais finalement, à la longue, c’est gérable car il faut en mettre peu -attention, ça ne mousse pas vraiment- et se passer d’après-shampooing.

Aucun commentaire: