mercredi 4 janvier 2017

La récap !

Ce n’est pas ce que j’avais décidé comme post aujourd’hui sauf que j’ai eu des demandes dans ce sens donc je m’exécute ! Sincèrement, je comptais un peu sur les autres blogs beauté pour faire ça, mais puisque vous insistez… Alors, voilà ce que je retiens de 2016. Déjà beaucoup de mouvement avec des rachats de marques en tous genres. Le marché de la beauté est toujours aussi florissant et c’est un énorme succès Français depuis bien longtemps. En gros c’est l’industrie qui paye la facture de pétrole (juste en dessous de l’aéronautique) mais tout le monde semble trouver ça très futile ces histoires de cosmétiques, alors que c’est un savoir-faire exceptionnel et très vendeur à l’export. Faudrait voir à ne pas trop se laisser distancer par la Corée ! 2015 était une année forte pour le maquillage et 2016 l’a été pour le soin avec l’arrivée de textures totalement bluffantes et de masques dingo (parfois trop ?). Mon grand favori c’est l’eau de soin hydratante Hydra Floral de Decléor que je n’ai toujours pas finie, alors que je l’utilise tous les jours depuis mars (!) en guise de sérum. Gros crush aussi pour les soins Galénic qui reviennent enfin avec des textures géniales (et côté prix, c’est pas trop assommant). En bio, Sanoflore, Melvita et Lavera proposent des crèmes de jour et de nuit à tomber et des prix sympa, les autres marques bio doivent souffrir ! Je suis dingue aussi de Maestro UV d’Armani qui va faire plein de petits dans les autres marques l’été prochain. Petite baisse de forme chez Nuxe, une de mes marques préférées, où il ne se passe pas grand-chose ces derniers temps. Peut-être pour mieux nous surprendre en 2017 ? Le parfum ne m’éblouit pas beaucoup en ce moment non plus, bien du mal à trouver un jus inspirant, mis à part les délires réjouissants de Penhaligon’s. Les marques de niche s’accumulent, les collections de niche des grands parfumeurs s’accumulent aussi : on a la sensation que plus personne ne sait choisir un jus vraiment original. Résultat : le consommateur va peut-être aussi avoir du mal à se décider en fin de compte ! On a bien compris qu’il fallait mettre 100 euros pour avoir quelque chose de bien, mais à part nous vendre la grande tradition de parfumerie française (bravo pour la couverture presse Vuitton à Grasse, on a eu le même papier partout !) rien de très enthousiasmant. J’attends avec impatience de découvrir davantage de parfums naturels (sans phtalates par exemple), un espoir avec la marque 100bon au Printemps… (100bon.com mais inutile de vous précipiter pour acheter, l’e-shop n’est pas fini!). La marque qui monte ? Pour moi, c’est Natura Siberica, fabriquée en Russie et vendue chez Monoprix. Leur positionnement n’est pas toujours très clair (bio, pas bio ? ) mais les produits sont pas mal et peu chers. Bon, j’arrête là ce post fleuve, on rediscute de tout ça en 2018 ?

3 commentaires:

Laurence a dit…

Tant mieux si cela paye la facture du pétrole !!!
Pour Sanoflore et Melvita toujours top et j'ai découvert Kiels'h pas mal du tout !!

Marouie a dit…

Merci beaucoup pour ce billet très détaillé !

Claudia a dit…

J'ai découvert Galénic nouvelle formule cette année: jusqu'alors je n'avais pas été emballée par cette marque mais là j'ai bien aimé; quant à Natura Siberica, la marque a enfin apparu dans mon Monoprix et ça a été une belle découverte...On va voir ce que nous réserve 2017;-)