dimanche 23 avril 2017

Le « dégagisme » gagne aussi la beauté

Les mouvements de société n’épargnent pas le secteur de la beauté, loin de là. Et même si à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas d’infos sur les résultats du premier tour, il y a des signes que le dégagisme est en marche (ah ah ah !)… Déjà, toutes les études récentes montrent que la nouvelle génération fait un rejet en bloc de toutes les marques super installées. Les piliers de la parfumerie sélective en font les frais, tous ces mastodontes à égéries et produits luxueux ne font plus rêver. Non seulement les moins de 30 ans ne les achètent pas mais, pire, elles ne les désirent plus vraiment. Les marques d’envergure internationale symbolisent le pouvoir de l’argent, celui des élites et des valeurs dans lesquelles visiblement, on ne se reconnaît plus beaucoup. Avec des réactions totalement épidermiques vis à vis de certaines, comme L’Oréal qui fait les frais depuis quelque temps d’un gros pilonnage sur les réseaux sociaux, à propos des tests sur animaux en Chine, alors même que L’Oréal, n’agit pas de manière différente des autres groupes de cosmétique. Pour rappel, les tests sur animaux sont interdits en Europe, d’autres règles s’appliquent par exemple en Chine où les autorités testent obligatoirement les produits. Certaines vlogueuses fustigent même L’Oréal alors qu’elles collaborent avec ses filiales sans que cela leur pose problème (oui, on nage en plein délire). Ou encore cette jeune bloggueuse qui affirme être trop triste (smiley triste trois fois…) parce qu’elle vient d’apprendre que The Body Shop faisait partie du groupe L’Oréal… Comme si L’Oréal était le diable en personne et que son nom même suffisait à alimenter tous les fantasmes (peut-être au bout du compte est-ce l’effet « Liliane » et ces montagnes d’argent qui font réagir ?). C’est d’autant plus paradoxal qu’on pourrait être au contraire assez fiers en France de cette entreprise qui cartonne partout dans le monde. Les chiffres des exportations disent d’ailleurs à quel point la cosméto est un secteur puissant et important en France : en 2016, l’excédent de la balance commerciale du secteur est de 9,2 milliards soit la deuxième position après l’aéronautique. Et que, très sincèrement, (je rappelle que ni les uns ni les autres ne me payent pour affirmer cela), l’Europe est à la pointe en matière de réglementation et de sécurité sur ses produits d’hygiène et de beauté.

4 commentaires:

Laurence a dit…

L'Oréal est un mastodonte de la Beauté et on ne ne peut être que cette marque soit française, même si on n'aime pas Liliane !!!!
Cela fait du bien au commerce extérieur et on en a bien besoin!!!

lunabulle a dit…

Excellent article. Je suis entièrement d'accord avec vous surtout que cette marque ne lésine pas sur la recherche !

Claudia a dit…

Très sain rappel de la réalité! Je ne savais pas qu'il y avait une telle campagne de dégagisme contre le groupe L'Oréal...c'est particulièrement idiot car le groupe possède des tas de marques qui sont différentes..on aime, on n'aime pas..mais elles sont loin d'être pire que les autres...D'ailleurs le succès de L'Oréal est là pour le prouver: ça ne marcherait pas si c'était si nul...Encore une réaction typique bien française: pour une fois qu'on a un fleuron qui pointe en tête, on lui tire dessus au nom d'une "bien-pensance"...(suis pas sûre que le mot existe mais le concept si:-) étriquée, sotte et ridicule!....

So a dit…

Rhalala mais tout ça m'énerve tellement....