mercredi 16 août 2017

la petite révolution des points de vente


Vous êtes parisienne et vous achetez votre cosméto chez Sepho ? Regardez-vous bien, vous êtes peut-être une consommatrice en voie de disparition... Désormais, toutes les marques veulent avoir leur boutique-showroom dans laquelle elles peuvent présenter l’ensemble de leur gamme (à moins qu’elles ne soient lassées des conditions imposées par le grand méchant loup ?). Car c’est parfois le souci chez Sepho, en multipliant les points de vente, l’enseigne ne peut pas présenter toutes les références d’une marque. Or, il semblerait que les femmes cherchent de plus en plus à retrouver l’univers complet d’une marque (jamais contentes, hein !). Et même les marques de pharmacie comme Roger & Gallet ou Caudalie ont leur magasin vitrine, dans de jolis quartiers (la rue St Honoré, le Marais, Montmartre) et c’est plutôt une bonne idée car elles y mettent en avant leur “frenchie savoir-faire”. En tout cas, pour une clientèle touristique, c’est parfait. Même Clarins s’y est mis en ouvrant son Open Spa au 128 rue de la Pompe dans le 16 ème à Paris (d’autres suivront). C’est un grand mouvement qui avait commencé avec Kiehl’s, Mac et Bobbi Brown et ça continue allègrement avec Chanel et sa boutique exclusivement beauté rue St Honoré. Tout le monde investit dans les rues les plus commerçantes et met le paquet sur la déco. Surtout que les achats de cosméto sont en train de devenir un vrai must pour les touristes. Les Américaines, par exemple, surtout les New-Yorkaises un peu snobs ou encore les Japonaises adorent dévaliser les pharmacies françaises et faire le plein de produits Avène, Bioderma et cie (en passant, elles ont raison, c’est pas cher et de très bonne qualité). A tel point qu’on se demande si les magasins généralistes ne vont pas tous finir par disparaître. Ils n’ont cependant pas encore dit leur dernier mot puisque Le Printemps réagit dès maintenant en transformant son magasin Homme en magasin Beauté, sur trois niveaux. Un énorme chantier et un résultat très très complet, plein de marques en exclu, plein de trouvailles, ça vaut le coup d’aller y jeter un oeil !

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