dimanche 1 septembre 2019

Une bonne brosse (pour la vie)


Je crois que depuis mon adolescence j’ai essayé absolument tous les modèles de brosses, en fonction de la longueur de mes cheveux, de leur coiffure et de ce que les copines me conseillaient. Pendant longtemps, j’ai été adepte de la brosse avec picots de plastique montés sur coussin pneumatique, je détestais et déteste encore les picots métalliques et je n’aimais pas trop les brosses en sanglier. Et puis un jour, sur les conseils d’un coiffeur très persuasif, j’ai insisté et depuis, je ne retournerai pour rien au monde vers le plastique. En fait, le poil de sanglier fait briller le cheveu et n’irrite pas le cuir chevelu, il le masse au contraire et assure une bonne répartition du sébum et une aération idéale du cuir chevelu. C’est un investissement mais ça dure à vie. La mienne est une Carita que j’ai depuis vingt ans, hélas elle était vernie et à force, le vernis part par petits bouts. Ce qui ne risque pas d’arriver avec celle que je vous montre sur la photo. Signée Olivier Lebrun, elle est totalement naturelle, pas de blanchissage ou de vernis, en frêne issu de forêts françaises gérées durablement, les soies ne sont pas traitées non plus (pas blanchies), elles sont effilées pour pénétrer dans la chevelure et atteindre tous les cheveux et elles sont plantées dans un coussin de latex naturel. Le manche est façonné manuellement afin que le bois soit très doux même sans vernis. Bref, du sublime boulot, très artisanal car fait par une entreprise labellisée Patrimoine Vivant, ce qui se fait de mieux en la matière, ce qui explique (et justifie) le prix de 95 €. Elle existe en version cheveux fins ou cheveux épais.

Aucun commentaire: