dimanche 3 août 2025

Faire confiance aux marques vendues en magasins

Dans la lignée du post précédent et toujours sur le thème des changements de consommation, il existe de plus en plus d’offres de produits cosmétiques sur les plateformes chinoises qui font de la pub non-stop sur les réseaux sociaux. Et je m’étonne toujours autant que les consommateurs qui achètent en ligne des produits fabriqués en Chine ne soient pas plus attentifs à ce qu’ils commandent. La plupart de ces produits ne respectent pas la législation européenne (hyper stricte) et on peut donc facilement développer des allergies à cause de cela. C’est un souci principalement avec les cosmétiques vendus en ligne plus qu’en magasins. Car, le e-commerce est bien plus difficile à contrôler. Contre qui se retourner s’il y a un problème une fois qu’on est perdu dans les méandres des sites ? Là où ça devient grave, c’est qu’il y a de nombreux produits solaires vendus sur ces sites, formulés avec des filtres qui ne sont pas autorisés sur le marché européen et qui, souvent, ne filtrent pas correctement. On joue donc avec sa peau à vouloir économiser quelques euros. D’ailleurs, selon une étude publiée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) en février, plus de 80% des produits testés achetés sur Temu ne respectaient pas la législation européenne. On trouve par exemple rarement la liste complète des ingrédients, pourtant obligatoire, et à l’analyse, on retrouve des métaux lourds et des agents pathogènes dans les formules. Sans compter bien sûr les substances interdites en Europe. Mais pourquoi aussi peu de méfiance de la part des consommateurs ? Sincèrement j’ai du mal à comprendre.

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