mercredi 21 janvier 2009

si la crème qui fait tout n'existe pas...

...est-ce qu’on peut mettre plusieurs produits les uns après les autres sur son visage ?
C’est Marie-Laure qui pose cette excellente question et qui ne va pas être déçue, au vu de la longueur du post !!!! Alors, oui, on peut toujours mettre plein de produits et on se transforme donc en Corréenne car les filles de ce pays (au sud, of course puisqu’au nord, la question des cosmétiques doit être assez secondaire...) appliquent une foultitude de produits les uns après les autres tous les matins. Certaines vont jusqu’à douze passages ! Alors, même si ce serait le rêve pour l’industrie cosmétique que l’on se tartine de douze produits tous les matins, il faut être lucide, ça ne sert pas à grand chose. La peau absorbe les principes actifs contenus dans les crèmes mais au bout d’un moment, elle sature et plus rien ne rentre. De plus, certains ingrédients, sans que leurs effets s’annulent, ne sont pas prévus pour être utilisés dans les mêmes types de crèmes. En effet, les supports agissent en synergie avec les principes actifs. Concrètement, il est donc préférable de choisir une crème en fonction du problème principal que l’on veut régler (hydratation, fermeté etc), en sachant que, de toute façon, les crèmes sont déjà toutes hydratantes. On peut aussi fonctionner sur un système de cures : trois mois d’une crème puis trois mois d’une autre. On peut aussi choisir sa crème en tenant compte de deux paramètres, par exemple une crème anti-âge ET peaux sensibles, ou une crème raffermissante ET anti-UV si on passe beaucoup de temps à l’extérieur. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que toutes les crèmes ont plus ou moins le même objectif (une peau qui arrête de vieillir) mais les moyens pour y parvenir peuvent être différents. Si je veux l’expliquer avec une image : mettons que je doive me rendre en haut d’une montagne, il y a plusieurs chemins possibles. Tous y vont mais un chemin passe par la forêt, l’autre par les champs, un autre par une ville. Le paysage n’est pas le même mais cela ne change rien, car au finish, on arrive au même endroit. Chaque labo tente donc de convaincre sa cliente qu’elle doit choisir le chemin qu’il a mis au point car c’est le meilleur. Et moi, mon boulot, dans l’histoire, c’est “carte routière” pour éviter qu’on se plante et que l’on prenne une voie sans issue ! Ce qu’il y a aussi, qui ajoute à la confusion ambiante, c’est l’utilisation d’un lexique ultra étendu mais qui correspond en gros à deux ou trois actions car “repulpe”, “lisse”, “défroisse”, “retend”, c’est quand même globalement la même chose au niveau de la peau (et si encore c’était aussi efficace que ça...). Mais, j’avoue que si j’étais une consommatrice moins au fait des subtilités de l’industrie cosmétique, je resterais assez perplexe devant les propositions de certaines marques. Quand on sort une nouvelle crème tous les trois mois et que cette nouvelle crème est la plus géniale de tous les temps alors qu’on a dit la même chose trois mois avant, il y a de quoi se poser des questions. Cela n’a pas du échapper aux services marketing de quelques marques qui font des panneaux explicatifs (par exemple Lancôme en ce moment) avec quelle crème utiliser et à quel âge. Mais, avant tout, la chose la plus importante, c’est de tester la crème sur échantillon avant d’acheter car une crème, aussi performante techniquement soit-elle, sera nulle si elle ne convient pas à la peau de la personne qui l’utilise. Et ça, on ne peut pas le savoir avant de l’avoir utilisée deux ou trois jours.

1 commentaire:

jul a dit…

t'es pas mal comme carte routière! j'aime bien l'image!