dimanche 10 mai 2009

le come back du monoi


Pour celles qui n’étaient pas nées dans les années 80, un bref rappel historique (attention, un dinosaure vous parle...) : le monoi, ce n’est pas seulement une odeur, c’est une préparation traditionnelle polynésienne. Il s’agit d’une macération de fleurs de tiare dans de l’huile de coco. La fleur de tiare (gardenia tahitiensis) qui ne produit pas d’huile essentielle apporte son odeur et ses propriétés à l’huile par le procédé de la macération. C’est un produit basique mais génial pour hydrater la peau et les cheveux. Il y a eu un gros malentendu à l’origine concernant son utilisation car les européennes l’ont détourné en produit solaire. C’est dommage car le produit n’est pas du tout fait pour ça (les Tahitiennes n’ont pas besoin de bronzer... elles sont déjà rôties à point de naissance) et, du coup, le monoi est passé de mode. Cette saison, il fait son grand retour mais en version ultra chic. Jugez plutôt : on le trouve dans sa formule originale chez Nars (Body Glow) et on s’en inspire chez Dior et Guerlain. Pour Guerlain, le produit s’appelle “L’Huile du Voyageur” (gamme Terracotta, 46 euros), c’est une huile sèche, légèrement irisée, dont l’odeur est vraiment très proche du monoi. Elle possède un SPF 8 mais moi, je vous la déconseille au soleil, ce n’est pas un indice assez protecteur. C’est plutôt un plaisir à s’offrir le soir après la plage ! Et là, waouuuu... Ca peut faire son petit effet puisque ça satine la peau tout en la parfumant. Oui, c’est un peu sucré mais c’est ça qui est bon ! En plus, la formule contient des principes actifs qui prolongent et intensifient le bronzage, tout bénef ! Même sur ma peau peu bronzée, c’est joli... Les produits Nars se vendent chez Sephora et au Bon Marché. Précision sur le Monoi : la recette originale bénéficie d’une appellation d’origine et on le reconnait à sa petite fleur de tiare au fond du flacon.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est mauvais de mettre un filtre solaire le soir...
Non ?

Sof a dit…

mauvais, ouais... pas complètement bon mais c'est pas un fort indice et puis c'est pas toute l'année, c'est juste l'été... Et puis c'est pas sur le visage (donc moins irritant)... Bref, ça sent tellement bon que je vais faire une entorse à mon règlement !!!!

Laurent Le Lay a dit…

Hello Sof,

Chouette article, surtout des explications justes...

Oui, le Monoï de tahiti est devenu une huile à frire la peau sur les plage, alors que cette huile est avant tout un soin hydratant exceptionnel pour le corps et les cheveux.

Je me permets d'apporter une information sur les indices de protection UV contenu dans les Monoi de Tahiti.

Les IP et SPF contenu dans ces Monoï ne peuvent protéger la peau, qui a besoin de haute protection 30, voire plus. Ils conviennent aux peaux déjà bronzées, brunes, sans pour autant protéger des rayons UV.

Ces Monoï sont d'avantage conçus pour des usages sans exposition solaire extrême genre plage, mais plutôt pour les activités de jour, quand le corps s'expose de temps à autre aux rayons du soleil. C'est ainsi que l'on l'utilise en Polynésie en tout cas. le soir, du Monoï pur sans filtre, le jour avec filtre.

Et au soleil, crème ! (voir post http://blog.monoi-tahiti.info/post/2008/04/13/Monoi-de-Tahiti-%3A-attention-au-coup-de-soleil )

Bon, mais chacun fait comme bon lui semble, n'est-ce pas ?

Merci en tout cas de votre Post éclairé. Laurent

Le Formulateur a dit…

Super ton article Sof !
Je ne connaissais pas encore ton blog, Tahiti est si loin de la métropole !
Tahiti et ses iles a beaucoup plus que le Monoi aujourd'hui à faire découvrir : Sable blanc de Bora Bora, Sable rose de Tikehau, huile de Tamanu, Café des iles Australes ... Bref tout en programme sensoriel dans un Univers de Paradis...
D'ailleurs, tu ne sais pas encore je pense mais on propose un Concours de Création Cosmetique ouvert aux passionnés de la Beauté et de la Cosmetique COSMETIC ACADEMY.
On initie aux soins personnalisés les Polynésiens afin de découvrir de nouveaux talents créatifs. En plus pour cette Saison 2 de l'évènement on peut nous retrouver en live ou en différé sur notre website : www.cosmetic-academy.pf on peut meme chater avec nous (quand nous sommes en live) !
Un beau programme de découverte ludique ou le sensoriel est au RDV...
Merci de faire le relais des marques qui s'inspirent de la tradition du Monoi pour développer des produits cosmétiques.
Sais tu que le Monoi de DIOR BRONZE est obtenu à partir d'une fleur des iles Marquises : le Kaupe ? Je pourrais vous en raconter à ce sujet là...

Sof a dit…

bon, super, j'ai des lecteurs en Polynésie ! ia ora na ! Et leurs commentaires sympas me vont droit au coeur... j'en connais aussi un rayon sur le Monoi, je peux même vous faire l'historique de l'obtention de l'appellation contrôlée, c'est par là que je suis entrée en cosméto, il y a.... des années...

Fan du monoi a dit…

Merci pour toute cette science, je ne savais rien en fait sur le monoi !

Le Formulateur a dit…

Iaorana Sof,
Oui tu es lue à Tahiti.
Je vais d'ailleurs faire en sorte que ça soit un peu plus aujourd'hui sur notre fenua (=pays, comme ça je te donne quelques mots supplementaires en Tahitien).
En plus de diffuser la 1ère Chaine de la Cosmétique Polynésienne sur www.cosmetic-academy.pf, je rédige un blog Cosmetic Addicts de Tahiti (www.cosmetic-addicts.com) et je prépare un article cette semaine pour inciter nos fidèles internautes à te lire.

Spécialiste des AO... Super !!! Plusieurs cordes à son arc je vois...
Maururu (=merci, cordialement...

Le Formulateur a dit…

Pour garantir l'autenticité du Monoi, plusieurs repères peuvent vous aider à faire le meilleur choix :
1/ vérifier dans la liste d'ingredients inscrit sur le packaging que "gardenia tahitentis" soit présent.
2/ la présence d'un timbre d'Appellation d'Origine "Monoi de Tahiti", pour en savoir plus, je vous conseille de visiter : http://www.monoi-institut.org/appellation_origine.php
Si vous trouvez un produit qui répond à ces 2 critères, vous serez certains de son origine et de son authenticité.

Le Formulateur a dit…

voilà l'article promis Sof !
http://laboduformulateur.blogspot.com/

Sof a dit…

merci, j'y suis allée, c'est super !