Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
dimanche 14 juin 2009
tatouages au henné noir = gros ennuis
Comme tous les ans ou presque l’AFSSAPS fait une recommandation au grand public afin d’éviter les tatouages éphémères au henné noir. En effet, on trouve souvent dans le produit un colorant très allergisant qui peut causer de sérieux dommages. C’est pénible sur le moment et ça dure ensuite toute la vie puisque dès qu’on est à nouveau en contact avec la molécule, on risque à nouveau une réaction très forte. Normalement, on ne trouve plus ce genre de tatouages sur les plages européennes mais, c’est l’époque des vacances et souvenez-vous bien que tous les pays n’ont pas une réglementation aussi stricte. Cela dit, par précaution, refusez systématiquement les tatouages éphémères, même si la personne vous assure qu’il n’y a aucun composé nocif dans ses produits. Souvent, les gens sont de bonne foi mais tout le monde n’est pas chimiste et il n’y a aucune possibilité, pour les autorités sanitaires, de contrôler le matériel de personnes qui se déplacent sur les plages ! J’ajoute, et ça, c’est mon truc perso, que si on veut se faire un dessin éphémère pour une soirée ou autre, on peut tout à fait le réaliser directement sur la peau avec un eye-liner feutre ou un crayon noir waterproof. Ok, ça ne tient pas trois jours mais une soirée, c’est déjà pas mal. C’est joli, sans danger et ça console les petites filles dont les méchantes mamans ont refusé le tatoo ! Les effets indésirables de ces tatoos noirs vont du simple eczéma à la réaction allergique nécessitant une hospitalisation. Elle ne survient pas forcément tout de suite après le tatouage mais après plusieurs jours. Autre réjouissance : cette réaction allergique peut se croiser avec d’autres et conduire à des allergies de contact avec d’autres substances comme certains colorants ou caoutchoucs...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
est-ce que c'est vraiment interdit en europe ? j'en ai vu l'été dernier en espagne, ils proposaient du henné normal (brun) ou du noir au choix et il y a plein d'enfants qui se faisaient faire des tatouages !
Enregistrer un commentaire