mercredi 10 février 2010

j’ai fait une réaction à un produit bio, c’est fréquent ?

Oui, c’est fréquent car les produits bio sont souvent formulés avec des huiles essentielles qui peuvent être particulièrement agressives pour la peau. Et cela, même si leur activité antirides ou régénérante est réelle. C’est d’ailleurs tout le problème des cosmétiques bio. Rares sont ceux qui passent avec succès le test qui leur assure une bonne tolérance sur peaux sensibles. Alors, oui, ta réaction (plaques rouges et démangeaisons) est fréquente, surtout chez les filles qui utilisaient des produits de pharmacie, destinés aux peaux sensibles et qui passent au bio sans vérifier si le produit convient ou non aux peaux sensibles. C’est vrai qu’il est difficile de savoir si on a la peau sensible tant qu’on n’a pas fait une réaction... La solution consiste à privilégier les gammes peaux sensibles ou les produits UHT et bio comme Dermatherm (en pharmacies). Ensuite, on peut aussi faire une réaction à un produit à base d’huiles essentielles et pas du tout à un autre qui en contient autant mais pas de même nature... C’est un peu la loterie et il faut tatonner. S’il est avéré qu’on a la peau sensible, il faut s’abstenir de tester trop de produits différents car, évidemment, on multiplie les risques d’intolérance. Une fois qu’on a trouvé un produit, on le garde !

4 commentaires:

Natur'Elle a dit…

Je trouve que tu vas un peu vite en besogne en imputant son allergie au label bio.

Le label joue sur la façon de cultiver les ingrédients ainsi que sur leur provenance.

La composition par contre peut être bonne ou mauvaise, comme pour tous les produits cosmétiques.

Les huiles essentielles sont présentes dans de nombreux produits "non bio".

J'ai personellement été comme une tomate croutée après un masque sisley... Et mon homme ne tolère pas l'apres-rasage de pharmacie, seul le sensitive nivea ne lui fait pas de plaques rouges...

A chacun sa sensibilité, c'est comme pour les allergies alimentaires: quelqu'un d'allergique a la pêche sera aussi allergiques aux pêches bio.

Il

So. a dit…

J'ai un produit pour toi, et c'est une exclu !!! Un soin hydratant / éclat du teint avec 80% de Bio, sans huile essentielle et hypra bien toléré par la peau.
C'est une ancienne collègue qui vient juste de le lancer (30 points de vente seulement pour l'instant). Cf. http://www.nabioka.com/#/?langue=fr
:)

Pia a dit…

Aï, oui les allergies c'est compliqué. La quasi totalité des laits démaquillants me laissent comme une fraise tagada, bio ou pas bio. J'ai enfin trouvé celui que je tolère, c'est un coup de bol, mais il y a aussi le cas de l'allergie qui se déclenche pour un produit qu'on utilise depuis 20 ans!!

Sof a dit…

ahhhhh ! j'adore quand vous réagissez aussi vite, faut pas vous chatouiller sur le bio... Mais, sur cette allergie ou intolérance là, je suis sûre de mon coup car c'était le seul nouveau produit que la personne utilisait et quand elle l'a a nouveau essayé, les gratouillis/brûlures ont recommencé... Et, de plus, certains produits peuvent être très bons mais allergisants pour certaines personnes sensibles à certaines huiles essentielles, c'est comme ça; Même si c'est mieux d'utiliser des produits bio, ceux aux huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde et il ne faut pas forcément se jeter aveuglément dessus.