mercredi 21 juillet 2010

un vernis, ce n’est pas que de la couleur


Je me tue à le répéter à toutes mes copines mais on me lance des regards ahuris. Mes copines veulent des vernis oranges ou des rouges ou des roses mais jamais des formules ceci ou cela. Je pense que pour elles, le vernis c’est un truc avec zero variation dans les formules, c’est pour tout le monde pareil. Et évidemment, vous vous doutez bien que moi, ce côté pointu de la formule de vernis, ça me passionne ! Parlons-en de la formule : désormais elle doit être sans formaldéhyde ni toluène qui sont des ingrédients peu recommandables. C’est le cas de beaucoup de vernis ou presque en Europe et aux U.S mais pas partout ailleurs, donc ce n’est pas le type de produit à rapporter de ses voyages. Le vernis doit avoir une bonne tenue et un séchage rapide, c’est une évidence mais, ce qui l’est moins c’est que tout ça doit être possible avec une formule fluide et facile à appliquer. Certains vernis n’y arrivent tout simplement pas et c’est la cata pour les appliquer sans épaisseur. Tout ça dépend aussi des pigments utilisés et des trucs qu’on y ajoute -paillettes et cie- qui rendent encore plus difficile la formulation. Deux mots aussi sur le pinceau : à moins qu’on ne vous le précise sur l’emballage, vous n’avez probablement jamais remarqué combien sa forme peut être complexe. Aujourd’hui, les pinceaux les plus sophistiqués sont assez plats pour épouser la forme de l’ongle sans déposer une tonne de vernis à chaque passage. Ceux de Bourjois sont des bijoux technologiques ! Côté tenue, ma marque préférée reste OPI, et leurs couleurs m’enchantent... Et inutile, comme on l’entend souvent, de conserver ses vernis au frigo, ce sont des produits à base de solvants, c’est résistant. Est-ce qu’en rentrant de Castorama, vous entreposez vos pots de peinture dans le frigo ???

2 commentaires:

Unknown a dit…

Très bon article, même si je m'intéresse très peu à la composition des vernis. Le seul truc indispensable par rapport aux vernis je trouve, c'est la base.
Moi qui ai tout le temps une couleur aux ongles, c'est nécessaire pour ne pas bousiller les ongles, car ils deviennent vite jaunes ou cassants.
J'ai entendu dire qu'il fallait normalement laiser les ongles au naturel 2 jours dans la semaine pour les laisser "respirer" mais je ne sais pas si c'est très efficace.
Sinon j'aime beaucoup les vernis Bourgeois et OPI, ainsi que les Chanel, même si leur application n'est pas tip top.
Bisous

Sof a dit…

petite précision : inutile de s'embêter à acheter deux produits, une base et un top coat, c'est le même produit qui sert à la fois à protéger l'ongle des pigments et à faire durer le vernis plus longtemps... et hop, de la place gagnée dans le tiroir à maquillage !
Pour ce qui est de laisser respirer les ongles deux jours par semaine, je ne sais pas si ça change grand chose mais si on le fait, autant en profiter pour appliquer une tonne de crème sur les ongles. Car ce qui est sûr c'est qu'à la longue, les vernis dessèchent l'ongle et le fragilisent;