dimanche 3 avril 2011

Les shampooings volumateurs, c’est uniquement du marketing ou ça marche vraiment ?

Comme pour beaucoup de cosmétiques, c’est un peu les deux ! La promesse marketing est bien plus alléchante que ce que le produit apporte véritablement. Mais, ça on est un peu habituées... Cela dit, ne jetons pas la pierre aux responsables marketing car, ce sont eux qui titillent les services recherche et dévelopement pour mettre au point des formules correspondant à nos besoins les plus précis. Dans le cas du shampooing volumateur, malgré les extraits de plantes (à 0,001%...) ou de poudre de perlimpim, pas d’ingrédient magique au menu, c’est plutôt l’idée de faire une formule en éliminant tous les principes actifs trop riches. Oui, les cheveux en quête de volume sont rarement des cheveux très secs. Souvent, c’est l’addition excès de sébum + cheveux raides qui fait le tif super raplapla. Exit donc les silicones, les huiles etc. La formule du shampooing volumateur ressemble donc davantage à une formule “sans” qu’à une formule “avec”; mais il faut aussi qu’elle soit douce et nettoie correctement le cheveu. Subtil équilibre que peu de marques réussissent à obtenir. Il va sans dire qu’il faut éviter, sur ce type de cheveu, de tomber dans le pot de masque ou d’après-shampooing. C’est sur les pointes uniquement, même avec des après-shampoings soi-disant “volumateurs”. Et n’oubliez pas que la coupe de cheveux compte aussi car un mouvement bien placé peut améliorer le résultat.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour l'info, c'est typiquement le genre de produit dont je me méfie (et je ne sais pas pourquoi, peut être parce que ça parait trop beau pour être vrai ?)

Anonyme a dit…

Article intéressant!

PlumeQuiEnfante a dit…

Je correspond parfaitement au type "cheveux gras + fin" qui me pourrit la vie.
Aussi j'ai utilisé une ou deux fois des shampooings volumateurs et me suis vite rendu compte que ça ne m'apportait rien si ce n'est que j'ai payé plus cher.
Effectivement pour ce type de cheveux tout est dans la coupe.
Le brushing ça marche aussi mais à faire tous les matins c'est lourd...
L'autre technique qui marche un peu c'est d'utiliser le shampooing sec de Klorane (super quand on a déjà la racine grasse), non seulement ça enlève l'effet huileux mais en plus ça donne du volume mais pour ça il faut bien brosser la tête penchée en avant après avoir vaporisé le produit.