mercredi 18 juin 2014

Les  sérums qui n'en sont pas et les huiles qui sont des sérums…

En matière de cosméto, je ne vous apprends rien, le marketing est roi. Mais il y a des limites que certaines marques n’hésitent pas à franchir allègrement. Franchement c’est fascinant. Notamment, celle qui consiste à ranger un produit dans une catégorie dont il ne fait visiblement pas partie, juste parce que c’est la mode et qu’on ne va pas se priver d’une opportunité, quitte à brouiller les pistes pour la consommatrice. Par exemple, depuis que les sérums sont à la mode, il y en a partout. Et bien souvent, ce ne sont pas des sérums mais des émulsions fines. Ce n’est pas très grave car il n’y a pas de définition exacte du sérum cosmeto mais à partir du moment où on propose un produit qui s’applique avant la crème, c’est un peu bizarre si les deux ont une texture identique. Plus fort encore, avec la mode des huiles cheveux, on voit arriver les anciens “sérums pointes”, en gros des formules quasi à 100 % de silicones, rebaptisés “huiles”. C’est glissant comme une huile mais ça ne nourrit rien du tout, pire encore, ça gaine le cheveu et empêche la pénétration des vrais produits de soins. Ah, c’est sûr, c’est plus facile à utiliser qu’une huile végétale bien grassouille mais ça ne sert strictement à rien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il faut vraiment de plus en plus décoder les ingrédients des formules pour savoir ce qu'il y a dans le produit. Comme par exemple dans les pseudo-crèmes "belle peau" qui sont toutes plus ou moins pleines d'alcool et de silicones , elles te font une belle peau sur le moment et un vrai déssèchement ensuite !