mercredi 24 décembre 2014

Huile Lavante relipidante Xera Calm AD, Avène

Mais si, elle mousse ! Allez, j’avoue, cette huile lavante, je la gardais pour le froid, l’hiver, les temps difficiles, quand ma peau ne pourrait plus supporter autre chose. Je ne m’imaginais pas que le produit pouvait être fun... Et pourtant, je m’incline devant la prouesse technologique, elle est absolument parfaite. Oui, elle est ultra douce car conçue pour les peaux atopiques mais en plus, agréable à utiliser, moussante comme il faut. Un vrai plaisir ! Elle est sans parfum mais perso, ça ne me dérange pas, j’en ai parfois marre d’être envahie par des odeurs différentes toutes les 5 minutes. En vrai, je trouve qu’elle n’a pas du tout une texture huileuse mais plutôt celle d’un liquide lavant ultra-fin et très peu détergent, le terme “huile” est peut-être juste là pour attirer la peau bien sèche et rêche qui veut du confort. En tout cas, visiblement, la bataille fait rage autour des soins pour la dermatite atopique (DA ou AD -en anglais- pour les initiés et les dermatos) entre les mastodontes, Pierre Fabre avec Avène, L’Oréal avec La Roche Posay et tous ceux qui gravitent autour comme Topicrem ou Rogé Cavaillès. L’avantage, c’est que, côté formulation, ça se bouge pour gagner des parts de marché. D’où les récentes découvertes sur le microbiote cutané, si important pour l’équilibre de la peau et très altéré sur les sujets atteints de DA ou les peaux ultra-sèches. L’huile coûte dans les 12 euros pour un gros flacon de 400 ml. J’en profite pour remettre une petite couche aux peaux qui grattent : pas de douche ultra-chaude pendant 15 minutes, plutôt à une température normale et 5 minutes max. Pas d’adoucissant dans la lessive, on diminue la dose de lessive de moitié (surtout si c’est une vraie lessive classique pas une bio) et si possible pas de parfum sur la peau, plutôt sur les vêtements. Et on hydrate sa peau tous les jours surtout en hiver, sans attendre qu’elle fasse des écailles !

Aucun commentaire: