mercredi 4 décembre 2019

Combien de produits utilisez-vous par jour ?

La question était intéressante car en cas d’allergie ou d’intolérance à un produit, pour trouver le coupable, il faut évincer absolument tout dans un premier temps. Pas facile…Posée à un panel représentatif de femmes françaises, voici les réponses. Tous produits confondus, les femmes en utilisent 16 en moyenne, y compris maquillage et dentifrice. C’est beaucoup mais j’ai commencé à compter pour moi, juste pour voir… J’en utilise de 25 à 30 les jours de shampooings. Généralement je supporte bien ce cocktail sur ma peau, mais rien n’est acquis ! Je fais bien attention à ne jamais laisser ma peau se dessécher, ça fait un terrain très favorable aux allergies car l’épiderme ne joue plus son rôle de barrière. Pour info, les ingrédients les plus pourvoyeurs d’allergies sont les fameux MIT, des conservateurs que beaucoup de marques ont désormais éliminés mais qui ont fait des ravages ces dernières années. Les MIT étaient utilisés en remplacement des parabens dont les consommateurs ne voulaient plus dans les formules mais les allergies sont devenues si nombreuses qu’elles sont désormais un problème de santé publique. Le vernis à ongles est aussi un gros pourvoyeur d’allergies aussi : ses particules se déposent sur la peau pour y rester longtemps, même après lavage. Et l’allergie n’est pas obligatoirement sur les mains mais plutôt sur les paupières ou parfois dans le cou… Les autres facteurs allergisants sont les parfums, présents dans tous les produits ou presque (et partout dans l’air, dans les magasins, le métro, les produits ménagers etc). Il est très difficile de trouver des compo sans parfums, toutefois, certains parfums sont bien tolérés car testés sur des peaux ultra-sensibles. 

Aucun commentaire: