mercredi 10 octobre 2007

les crèmes de docteurs

Elles ont commencé par venir des Etats-Unis où les règles du jeu pour les dermatos ne sont pas les mêmes qu’en France. En effet, les dermatos américains peuvent créer leurs propres lignes de produits cosmétiques ce qui n’est pas possible en France où les médecins ont uniquement la possibilité de prescrire des médicaments ou des préparations (ou vous conseiller telle ou telle marque évidemment). Certains dermatos américains sont de véritables stars comme les Dr Brandt et Dr Perricone, dont les produits sont vendus en France chez Sephora. Le Dr Brandt, je l’ai vu en vrai et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne pub pour lui. Il est impossible à dater, à moins d’avoir un kit de carbone 14 dans le sac à main. Il est peut-être très vieux mais ce n’est pas moi qui irai lui demander son âge (trop peur !). Je crois qu’il a abusé des peelings, sa peau est rouge ou alors il était impressionné par les journalistes françaises, allez savoir… Plus rassurant, physiquement parlant, le Dr Perricone est aussi une star absolue de la dermatologie qui va même jusqu’à proposer des conseils alimentaires dans son offre globale anti-âge ! C’est magique, on perd du poids et la peau se lisse et se raffermit déjà au bout de trois jours. Au menu, il y a du saumon grillé, des céréales complètes, des fruits rouges, des fruits oranges, du blanc de poulet (sans peau) etc. Vous voyez où je veux en venir ? Ouais, toujours pas de Nutella, de chips ou de mayo dans les aliments bons pour la peau et tout le reste… Autant être honnête, ça n’a pas marché sur moi, mais je mange DEJA vachement de trucs bons pour ma peau. C’est sans doute plus efficace sur les inconscientes qui se nourrissent à longueur d’année de macdos et de cocas. Les produits que ces docteurs proposent sont assez classiques : crèmes, sérums, lotions, rien de bien nouveau du point de vue des textures mais des cosmétiques plutôt bien formulés, pas excessivement chers (quoique…) et des principes actifs à la pointe de la technologie. Tous parient sur les antioxydants et le Dr Perricone a été l’un des premiers à parler des micro-inflammations de la peau comme facteur potentiel de rides précoces. On en reparlera d’ailleurs bientôt car c’est LE sujet du moment pour tous les fabricants de cosmétiques. Leurs crèmes sont généralement peu ou pas parfumées. Pas de glamour ni de fioritures sur les pots et flacons. En France, le secteur commence également à bouger avec l’arrivée de SkinCeuticals la marque américaine rachetée par L’Oréal dont j’ai parlé il y a peu de temps mais aussi avec « Cosmesothérapie » la nouvelle gamme de Filorga. Il faut dire que le marché est alléchant car nous allons de plus en plus souvent chez le dermato, non pas pour y soigner notre peau mais pour avoir recours à des actes de médecine esthétique : peelings, injections, etc. Et, le médecin paraît souvent plus crédible pour conseiller des produits cosmétiques que la vendeuse en parfumerie, souvent mal formée et qui vend en même temps du maquillage et du parfum. Filorga était surtout connu, jusqu’à présent, pour ses produits d’injections proposés aux médecins. La gamme « Cosmesothérapie » vient donc comme une suite logique de l’histoire. Elle est composée, pour l’instant, de 3 produits : une crème anti-âge, une cure à la vitamine C et un produit réparateur qui s’utilise directement après les interventions de médecine esthétique sur des peaux lésées. Comme il n’est pas possible de vendre des produits en cabinets médicaux, la marque (tout comme SkinCeuticals) est disponible en pharmacies. Aux dernières nouvelles, Clinique se décide aussi à remettre en avant son côté « docteur ». Après tout, c’est une des premières marques à avoir misé sur la caution des dermatologues. Dès janvier prochain, on pourra donc se rendre sur les stands pour y recevoir des conseils pour notre peau de la part des démonstratrices de la marque qui auront reçu une formation spéciale. Le conseil ne sera pas lié à la vente de produits, même si c’est évidemment le but. On pourra repartir avec des échantillons afin de tester les produits en fonction des besoins évalués par la conseillère. Car vous l’aurez sans doute remarqué, une fois sur deux, quand on vous offre un échantillon, il n’est pas destiné à votre type de peau…Alors tout ça n’est pas super fun, il faut le reconnaître mais vous avez compris le message : peau, santé et alimentation sont étroitement liés. Le chocolat, c’est donc désormais uniquement en massages dans un spa (oui, parce que à la maison c’est pas facile de ravoir les draps après un massage au chocolat) et pas le soir, affalée devant la télé…

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