dimanche 7 octobre 2007

qu'est ce que c'est, le maquillage minéral ?

C’est un produit qui ressemble à de la poudre mais qui est, en réalité, un fond de teint. Je sais, c’est étrange et plus encore quand on décortique la notice car la gestuelle d’application est quand même légèrement compliquée ! Il faut verser un peu de produit dans le couvercle retourné (maladroites s’abstenir) puis on imprègne le pinceau en tournant celui-ci dans le couvercle. Puis, on applique, toujours par gestes circulaires, sur tout le visage. Sincèrement, ça m’a pris beaucoup plus de temps que l’application d’un fond de teint classique même en comptant le lavage (obligatoire !!!) de ma petite éponge. Les marques présentent ça comme une révolution mais ce n’est pas si révolutionnaire que ça. Certains maquillages minéraux existent depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Si on regarde de plus près la composition, c’est bien de la poudre mais elle est beaucoup plus chargée en pigments que la poudre libre classique et permet donc d’obtenir un résultat bien couvrant. On y trouve aussi des filtres solaires minéraux. Le tout est censé être moins irritant (il n’y a pas de conservateurs ni de parfums) pour la peau qu’un fond de teint classique mais moi, je n’ai pas eu de problèmes d’irritation avec des fonds de teints. La pub américaine dit que c’est un fond de teint si naturel qu’on pourrait presque dormir avec ! Halte là, on sait toutes qu’on ne dort JAMAIS avec son maquillage à moins de vouloir se retrouver avec un teint qui hésite entre le jaune et le gris le lendemain matin… Autre argument de poids : le résultat serait plus naturel qu’avec un fond de teint fluide. Pour en avoir le cœur net, j’en ai testé deux. Je n’ai pas aimé celui de L’Oréal que je trouve bien trop couvrant, ma était peau presque grise, très terne, ce que j’attribue à la présence massive des filtres solaires minéraux (même effet que les produits solaires pour enfants). J’ai trouvé que cela marquait les pores et le pinceau n’est pas assez doux. Autre essai avec un des pionniers : Bare Minerals (en exclu chez Sephora). Le résultat est effectivement très naturel et léger, à mon avis, entre le fond de teint et la poudre. Il devrait séduire celles qui trouvent le fond de teint classique « étouffant » pour la peau. Les couleurs sont très précises mais, la condition sine qua non pour arriver à quelque chose d’impec, c’est d’avoir suivi la démonstration de la conseillère de la marque. C’est franchement ce qui fait la différence car ce n’est qu’une fois après avoir répété tous les gestes, que le maquillage est réellement au point. Visiblement, la marque mise beaucoup là-dessus ce qui est normal car les produits étant assez chers, il n’y a pas intérêt à se tromper…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai acheté une poudre neutrogena aux states sous un super mega pratique packaging (on dit ça, "packaging" ?) : c'est comme un flacon de fond de teint liquide, sauf que c'est plein de poudre à l'interieur et au bout du flacon, y a un gros pinceau plumeau, recouvert d'un petit capuchon protecteur lorsqu'il traine au fond de votre sac ! c'est une poudre normal mais l'application est tres facile et matifie tout un laissant le teint tres naturel...bref, je suis accro...je sais ce n'est pas un fond de teint, mais ça evite de sortir son poudrier, eponge, pinceau etc etc pour se faire une petite retouche et c'est....mega pratique, je viens de vous le dire :-)

Sof a dit…

et ben, y a plus qu'à tanner Neutrogéna pour qu'ils sortent le produit en france ! Lancôme avait sorti un produit similaire qui n'a, je crois, pas très bien marché. je l'ai encore dans mon tiroir et il n'était pas génial car j'avais un mal de chien à faire sortir la poudre et le pinceau n'était jamais assez imprégné. Résultat, je tartinais mon sébum (oui, c'est beurk) mais je ne poudrais pas mon visage.. Bourjois a tenté aussi le coup mais ce n'était pas concluant non plus...On attend la suite !

julupiro a dit…

tu crois que c'est pour moi ce truc? je cherche un couvrant mais pas trop et qui fasse naturel et pas super compliqué à appliquer. tu vois ce que je veux dire? merci pour tes conseils avisés!

Anonyme a dit…

j'ai essayé le maquillage mineral de Sephora, le coffret, un peu cher, est tout de même avantageux car il permet de tester toutes les nuances et de choisir sa base selon les jours et les humeurs. Bref : j'ai (enfin !) le teint lumineux. (à 50 ans passés il était temps ! merci donc pour les conseils avisés.

Sof a dit…

j'ai refait un essai dimanche dernier de maquillage minéral, c'est vrai que ça unifie parfaitement le teint et que c'est très neutre sur la peau, on n'a pas de sensation "lourde". Le souci, c'est que je trouve que ça marque un peu les pores dilatés (comme souvent les fonds de teint) et que ce n'est donc pas idéal pour les peaux grasses...

Ayla a dit…

Un site internet vient de sortir avec pour vocation de répertorier toutes les sources sur le maquillage minéral francophone notamment disponible en Belgique mais aussi en France, Suisse, Québec : sites, articles, marques, vidéos, blogs, forums etc...
www.maquillage-mineral.com

A essayer...