dimanche 16 mai 2010

sans parfum ne veut pas dire sans odeur

Beaucoup de produits, surtout pour peaux sensibles, portent la mention “sans parfum” mais cela ne signifie pas forcément qu’ils n’ont pas d’odeur. La mention “sans parfum” signifie qu’il n’y a pas eu de parfum de synthèse ajouté à la formule. Soit le produit sent alors l’odeur du mélange de ses ingrédients et cela peut être neutre ou avoir une odeur très légère. Soit, le formulateur a cherché à obtenir quand même une odeur agréable, malgré l’absence de parfum, en utilisant des ingrédients odorants. Par exemple, en remplaçant l’eau par de l’eau florale (fleur d’oranger, bleuet etc) ou bien, et c’est particulèrement le cas avec des produits bio, en utilisant des huiles essentielles. Elles sont alors intéressantes à plus d’un titre car, non seulement elles donnent leur senteur au produit mais, de plus, elles font office de conservateurs naturels et d’ingrédients actifs de premier choix. Revers de la médaille : c’est aussi à cause de leur senteur très prononcée que beaucoup de consommatrices n’aiment pas les cosmétiques bio. D’ailleurs, la question du parfumage des produits est ce qui pose le plus de problèmes à certaines marques pour aller vers le bio. On arrive finalement assez bien à remplacer les tensio-actifs, à se passer de PEG ou de silicones mais, pour le parfum, ça coince. Et c’est assez logique, car c’est ce que le consommateur fait en premier quand il a une impulsion d’achat pour un produit : il l’ouvre et le renifle ! En tout cas, la question des parfums est essentielle pour l’industrie cosmétique car, parmi tous les ingrédients des produits d’hygiène et de beauté, ce sont souvent ceux qui sont le plus allergisants, même en minuscule quantité. Mais l’absence de parfum dans les produits pour peaux sensibles peut s’avérer déroutante. En effet, on n’y intègre pas d’huiles essentielles, trop allergisantes pour ces peaux et, du coup, les produits ne sentent presque rien sauf parfois une petite odeur rance...

3 commentaires:

Pia a dit…

Mais le truc rigolo c'est qu'une fois qu'on s'est vraiment habitué aux produits bio et à leurs parfums d'huiles essentielles, on se trouve rebuté par les parfums classiques. Comme quoi le sens olfactif doit se modifier en fonction des expériences et de l'affectif...

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec Pia. Je n'utilise pas que des cosmétiques bio mais par exemple j'ai arrêté d'utiliser des gels douche parfumés classiques depuis plusieurs années pour utiliser uniquement des savons solides très souvent bio et/ou très peu parfumés et bien quand il m'arrive parfois d'en utiliser je trouve l'odeur chimique et écoeurante. Alors que les parfums naturelles j'aime assez finalement. et je ne parle mêe pas du rinçage de ces gels qui nécessitent beaucoup plus d'eau à mon avis...

Audrey V

Anonyme a dit…

oui, je pense aussi que l'odorat s'éduque ou se modifie : il y a désormais pour moi aussi des senteurs trop chimiques car trop agressives que je n'aime plus du tout.