mercredi 23 juin 2010

crème de jour avec filtre solaire + fond de teint avec filtre solaire : c’est trop ?

Catherine s’inquiète de savoir si ce n’est pas trop pour la peau, si on met une crème de jour avec des filtres solaires et un fond de teint également formulé avec des filtres solaires. Pour moi OUI et en plus, je trouve que cela n’a aucun intérêt. Les filtres solaires sont des substances pas toujours bien tolérées et ce n’est pas la peine de les surajouter, surtout sur une peau sensible. Bon, c’est aussi l’éternelle discussion entre les marques américaines et les européennes. Les fabricants américains mettent des filtres partout car le soleil leur apparait comme un ennemi. C’est, certes, une réalité vu le nombre toujours plus élevé de cancers cutanés mais c’est aussi une illusion de croire qu’on peut s’en protéger en s’exposant au soleil avec des filtres (car le mieux, of course, c’est de peu s’exposer). De plus, le climat des Etats Unis n’est pas le même : songez que New York est à la même lattitude que Naples. En France, une marque comme Clarins, par exemple, a refusé pendant longtemps de mettre systématiquement des filtres dans ses crèmes de jour. Mais, la loi du commerce étant ce qu’elle est, Clarins propose aujourd’hui beaucoup de ses crèmes en deux versions, avec ou sans filtres (c’était ça ou ils n’en vendaient plus hors de nos frontières). Alors, maintenant, pourquoi je pense que cela n’a aucun intéret. Tout simplement parce que les filtres perdent leur efficacité au bout de deux heures. Donc, vous vous maquillez le matin, vous partez (et le soleil du matin n’est pas si terrible), votre peau est over protégée. Le midi, vous déjeunez en terrasse : là, le soleil est plus méchant et vous vous croyez protégée, sauf que, pas de bol, les filtres ne sont plus aussi efficaces car cela fait déjà quatre heures qu’ils sont sur votre visage... Au mieux vous chopez des rides, au pire un vilain coup de soleil et, en prime, vous surchargez votre peau de substances potentiellement irritantes ! De plus, autant éviter les filtres dans les crèmes de jour car il devient de plus en plus difficile de truver des fonds de teint sans filtres ! Alors, oui, quand on pose la question à un dermato américain (les mêmes qui défigurent les plus belles actrices à coups d’injections) “quel est le cosmétique indipsensable ?”. Tous répondent : “un écran solaire 50”. Ca doit se justifier à Los Angeles ou Miami mais ailleurs ? D’ailleurs, pour info, des voix s’élèvent parmi la communauté scientifique pour dire que nous risquons des carences en vitamine D, à force de trop nous protéger du soleil. Comme toujours, le mieux est l’enemi du bien et donc, on se souvient qu’il faut rester raisonnable. On s’en fout de quelques rayons le matin ou en fin d’après-midi mais on ne s’expose pas volontairement sur la plage. Moi, du strict point de vue de ma peau de quadra et de la difficile adéquation maquillage/protection solaire (super compliqué à gérer avec une peau mixte), hors période de vacances, je préfère rester à l’ombre la plupart du temps et ne pas surcharger mon épiderme de filtres en tous genres. Voilà, vous avez toutes les clés pour décider pour votre peau à vous !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

exactement la réponse à la question que je me posais hier !!!! merci
Valérie F

Anonyme a dit…

Article très orienté.

Vraiment trop orienté.

Pia a dit…

je suis bien d'accord avec toi!!

Ambre a dit…

Euh... il semble qu'exposer une partie de son corps 10 min et ce seulement 2 fois par semaine (mains, visage, avant-bras...) suffisent pour avoir son quota de vitamine D

Anonyme a dit…

bonjour,

pouvez vous faire un article sur les taches de soleil? j ai la peau claire malgré des cheveux noirs. j ai acheté une crème solaire bioderma spf50 et malgré cela: je ne bronze pas mais mes taches (melasma) s accentuent, j en ai de plus en plus... que faire pour éviter d en avoir plus? le serum de caudalie antitaches? que faire pour éliminer les anciennes? un peeling en hiver? merci d avance

Sof a dit…

@anonyme n°1 : oui, c'est un article orienté, c'est mon point de vue mais je ne suis pas contre le débat !
@ambre : d'accord avec toi mais le pb n'est pas tant de manquer de vit D que de surcharger sa peau de filtres
@anonyme n°2 : ok, je fais un post très vite sur les taches !

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec cet avis.
Ceci dit l'argument de la vitamine D n'est vraiment pas terrible pour justifier l'inutilité des filtres solaire dans les crème de jour et maquillage.

Audrey V

Anonyme a dit…

merci beaucoup :-) 'anonyme qui a des taches)