dimanche 9 janvier 2011

des ingrédients magiques ?

Après les crèmes aux pierres précieuses, à la soie, au cachemire, à l’orchidée rare et j'en oublie sûrement, la saga des ingrédients magiques continue. En septembre, c’était du caviar et de la truffe blanche. Le caviar, on connaissait : une ou deux marques l’avaient intégré il y a longtemps à leurs formules, mais la truffe blanche était une première pour moi ! La marque se nomme Bielenda; je n'ai pas testé les produits mais bon, au moins, ce n'est pas cher pour de la truffe blanche : 22 euros la crème de jour. Le caviar est bourré de protéines, de vitamines et d'oligo-éléments tandis que la truffe est hydratante, tonifiante et régénérante. Certaines y verront la preuve qu’on peut faire une crème de soin avec à peu près n’importe quel ingrédient, à condition d’y ajouter tous les composants de base d’une crème : de l’eau et des corps gras... D’ailleurs, juste au moment où je pensais qu’on avait fait vraiment le tour des principes actifs luxueux, voilà que le champagne s’invite à son tour dans nos pots de crème... C’est chez Elaÿs Cosmetiques que cela se passe. Pas testé non plus mais côté ingrédients, c’est assez sympa puisqu’en dehors du champagne, il y a des actifs naturels et la promesse de formules sans paraben, sans silicone, sans huile minérales, ni PEG, ni phénoxyethanol... Le champagne, comme les autres vins, contient une bonne quantité d’antioxydants (je ne vous refais pas l’argumentaire de Caudalie), c’est plutôt intéressant. Cela dit, même si tout ça est nettement plus glamour que la bave d'escargot -pourtant réputée très efficace-, je crois quand même que je préfère la truffe blanche directement sur mes pâtes. Pareil pour le cachemire : plutôt sous le format pull (écharpe, gants, bonnet ça ira aussi !) qu'en ingrédient pour les cheveux. Le champagne dans mon verre etc. Oui, je sais, je suis super tradi, je manque de fun... je ne sais pas vous mais moi, un terme comme Acide Hyaluronique me parle davantage que truffes et caviar !

5 commentaires:

Laurence a dit…

Je ne sais pas si tu en as déjà parlé, mais en moins glamour, il y a aussi la bave d'escargot. Tu nous fais une revue????

Claudia a dit…

Si l'on se réfère à ta conclusion,on peut en déduire que ces ingrédients "magiques"n'ont que peu d'incidence sur la qualité de la crème, non? j'aurais tendance à être comme toi: caviar dans l'assiette et cachemire sur le dos...On a rarement le pourcentage d'ingrédients magiques d'ailleurs..As-tu essayé certaines de ces crèmes (pierres précieuses, soie, caviar?..) et qu'en penses-tu?

Sof a dit…

@Claudia
oui, j'ai essayé certaines de ces crèmes mais je n'ai constaté aucune différence avec une crème sans ingrédients magiques ! et c'est normal vu la concentration des matières... je suis plus branchée biotechnologies ! Mais, là aussi, il y a de tout, ce n'est pas parce que on utilise de l'acide hyaluronique que l'on sait bien l'utiliser. Les ingrédients ne font pas tout, il y a le pourcentage des matières et l'assemblage...

Sof a dit…

@Laurence
La bave d'escargot, ça parait degueu mais c'est assez efficace : les résultats en tests sont plutôt bons. Pas de miracle non plus. Mais comme tu le dis , ce n'est pas très glamour...

Ma Minute Blonde a dit…

Mais non tu n'es pas "tradi" je suis absolument d'accord avec toi ! De la bave d'escargot...c'est hors de question et de la truffe clanche...(même si le nom semble joli comme ça), me mettre du champignon sur les joues...très peu pour moi !
A nous les traditions !