Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
dimanche 30 janvier 2011
Pourquoi trouve-t-on encore de l’alcool dans certains cosmétiques ?
Bonne question car, on a tellement écrit qu’il fallait éviter les produits avec de l’alcool que vous êtes nombreuses à vous demander pourquoi les fabricants ne bannissent pas tout simplement l’alcool de leurs formules. En fait, l’alcool n’est pas si mauvais que ça. Ce qu’on lui reproche, c’est de dessécher l’épiderme. Un défaut qu’on peut parfois corriger en ajoutant des principes actifs très hydratants aux formules alcoolisées. Car dans certains cas, il est difficile de se passer d’alcool. Par exemple, les produit bio allemands en utilisent énormément, car l’alcool sert de conservateur dans leurs formules. Les laits corporels de Weleda (et d’autres marques) sont conservés grâce à ça. Perso, je n’aime pas trop, car le bénéfice produit est trop faible en comparaison du désagrément : au final, je trouve ma peau bien plus sèche après 15 jours d’utilisation du lait hydratant, c’est un comble… Généralement le bio français conserve avec un conservateur autorisé et/ou des huiles essentielles. Mais, l’alcool sert aussi à amener les principes actifs plus loin dans l’épiderme. Par exemple, on en trouve dans beaucoup de produits amincissants car c’est le vecteur idéal de la cafeïne, le principe actif efficace pour déstocker le gras. Et comme il faut amener celle-ci au plus profond de la peau, là où sont les cellules de graisse, on fait appel à l’alcool. Et puis bien sûr, l’alcool sert à purifier les peaux à imperfections mais autant, il était indispensable il y a quelques années, autant on dispose aujourd’hui d’autres principes actifs antiseptiques bien mieux tolérés par les peaux sensibles (car oui, quand on a une peau à imperfections, elle est très sensible).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Merci pour ses précisions car je croyais qu'il avait disparu de la circulation mais l'autre jour je l'ai vu dans la composition d'une crème et je croyais que c'était exceptionnel...En effet, ça se comprend mieux pour les produits amincissants et ça me dérange moins..mais de l'alcool sur le visage même si c'est atténué, ça ne m'emballe pas trop!
moi aussi j'ai vu de l'alcool dans ma crème de jour, mais c'était en bas de la liste donc, j'imagine qu'il n'y en a pas beaucoup ;;;
et pourquoi y-a-til toujours de l'alcool dans les eaux florales, même bio ?
je ne pensais pas qu'il y en avait systématiquement mais c'est vrai qu'il y en a dans la plupart, pour les conserver, tout simplement
Enregistrer un commentaire