mercredi 23 février 2011

ah, de la Cologne !


Youpi, les beaux jours reviennent et avec eux, comme chaque année, une cargaison d’eaux fraiches et de colognes dont je suis toujours aussi friande. Le cru 2011 devrait être plutôt sympa puisque Jo Malone lance cinq senteurs autour du thé, concoct(h)ées par Christine Nagel. Bon, le thé dans tout ça est un joyeux prétexte, une base de travail, un petit caillou où accrocher l’immense talent de Christine (qui a réalisé mon adorée Eau de Cartier). Je vous livre les mélanges (tea blends) : Assam & Grapefruit, Earl Grey & Cucumber, Fresh Mint Leaf, Sweet Lemon et Sweet Milk. Passons rapidemment sur le moins réussi de tous, selon moi, Sweet Milk, assez fidèlement retranscrit puisqu’il sent pile poil la confiture de lait. On peut aimer mais c’est vraiment sucré. Le reste est bien plus intéressant et, notamment, ma préférée, l’Earl Grey, qui affiche en tête une bergamote très présente. Je précise au passage qu’on parle de Cologne mais, en réalité, la dénomination Cologne évoque plutôt un parfum peu concentré en essences. Traditionnellement, la cologne n’est qu’un mix d’hespéridés, autant dire un truc super frais qui ne tient pas du tout. Les colognes modernes, comme celles-ci, ont un petit fond plus riche, pour apporter un peu de tenue. Dans la nuance Earl Grey, c’est de la cire d’abeille, de la vanille et du musc. Du coup, ça tient très bien, mais, of course, pas de sillage de cocotte à déplorer, on reste quand même entre gens bien élevés. Comme toujours chez Jo Malone, les fragrances se combinent pour donner naissance à son odeur perso, mais les senteurs sont déjà tellement originales qu’on peut les porter telles quelles. Les colognes sont vendues 42 euros, chez Jo Malone et sur le site www.jomalone.fr

4 commentaires:

Claudia a dit…

très bonne nouvelle! je sens que je vais aimer (je suis une dingue de l'Eau de Cartier aussi!) j'attends avec impatience l'occasion de sentir ces Colognes!

Laurence a dit…

J'aime beaucoup Jo Malone. On ne se trompe jamais en le choisissant, je trouve. Pourquoi je ne suis pas étonnée que la bergamote te plaise? ;)))Vous avez dit agrumes??? ;)))

yoda a dit…

Bonjour
Bergamote, bergamote,... Cela signifie-t-il que cette eau pourrait faire amie-amie avec Jicky, auquel je suis fidèle depuis... ouh la la... + de 35 ans, qui n'existe plus en cologne, et dont je trouve l'eau de toilette parfois trop forte en plain été? QQ'un-e a essayé ? Merci

Sof a dit…

@Laurence : ahh, je suis démasquée ! les agrumes, je les déguste partout tout le temps, en cuisine, en parfums, en soins : ça me rend dingue...
@ yoda : si tu trouves ton Jicky trop fort en été, tu peux essayer d'en mettre trois gouttes dans ton lait corporel pour avoir la senteur sans la lourdeur ou effectivement tromper Jicky avec un fringuant hespéridé comme celui-ci !