dimanche 8 octobre 2017

La question de l’eau sur le visage…


… fait débat. Deux camps s’affrontent , celles qui ont besoin d’eau pour se sentir propres/réveillées et celles qui détestent parce que ça agresse leur peau. Là où ça se complique, c’est qu’on peut changer de camp au cours de sa vie. Alors, je vous livre mon petit point de vue car la question revient souvent entre copines. Quand j’étais jeune (aïe, c’est parti pour un post de deux kilomètres), ma peau était grasse et je ne jurais que par le nettoyage à l’eau. Mon produit fétiche c’était le Doux Nettoyant Moussant de Clarins dont l’odeur me replonge désormais illico dans mes souvenirs d’ado ! Le soir je me démaquillais au lait et tonique car - et c’est toujours ce que je fais- pour moi, il n’y a pas plus efficace pour éliminer vraiment le maquillage. Et puis vers 30 ans, ma peau est devenue un peu moins grasse mais toujours mixte et j’ai basculé sur l’eau micellaire qui faisait ses débuts (oui les jeunes, l’eau micellaire est assez récente dans l’histoire de l’humanité). Je trouvais que c’était plus confortable et je sentais ma peau moins sensible grâce à ce type de formule. Et c’est plus pratique pour moi car le nettoyage à l’eau ça dégouline partout sur mon peignoir, faut pencher sa tête en avant, j’ai de l’eau dans les yeux, toussa toussa… SAUF QUE, j’avoue, pour avoir la peau ultra-nette, le nettoyage à l’eau est top. Mais j’estime que ce n’est pas nécessaire tous les jours, surtout quand la peau n’est pas archi-grasse. Je le fais donc une fois par semaine, le week end évidemment car je m’applique. Et le choix du produit a son importance, je sélectionne une formule douce, éventuellement avec un outil : éponge ou brosse électrique ou gant démaquillant (par exemple avec le démaquillant En Deux Coups de Baguette de Garancia, c’est parfait) ou même pinceau kabuki comme ce matin avec la Poudre Nettoyante de Cha-ling, totalement divine. Elle fait un genre de Chantilly sur le visage, comme une mousse à raser (elle coûte 45 euros mais dure trèèèèèèèès longtemps). Donc à la question nettoyage à l’eau oui ou non, je réponds oui ET non !

Aucun commentaire: